Rêves Lucides : Techniques d’induction

Inscription au cours : Wicca fondation

Rêves Lucides : Techniques d’induction
Extrait d’un wikibook, traduction Artus

1. Préliminaires

Il y a des choses qui sont communes à de nombreuses techniques et qui doivent être maîtrisée en premier.

1.1 Se réveiller et s’endormir

Premièrement, vous devez savoir comment vous réveiller et alors vous endormir 10-60 minutes plus tard. Probablement que la méthode la plus simple est d’utiliser un réveil assez silencieux. Vous pouvez le placer de l’autre coté de la chambre pour vous forcer à vous lever.

Cependant, vous pouvez aussi utiliser la technique MILD (voir plus loin) et essayer de vous réveiller immédiatement après vos rêves. Cela peut également aider à la remémoration des rêves. Vous pourriez vouloir boire une grande quantité d’eau ou de thé ce qui est « diurétique » (qui vous donne envi d’aller aux toilettes). Cependant vous pourriez juste vous réveiller le matin en vous sentant très mal à l’aise ! Aussi, notez que l’effet diurétique du thé provient de la caféine, ce qui peut affecter votre capacité à dormir.

Si vous avez des problèmes pour vous endormir en premier lieu, ne buvez pas d’eau pendant au moins une heure avant l’instant ou vous pensez éteindre les lumières. En fait buvez une heure avant, pour éviter d’avoir soif plus tard. Evitez la caféine et le sucre avant d’aller au lit.

Si cela vous prend du temps pour vous endormir, vous pouvez tirer avantage de cela en lisant des livres au sujet des rêves lucides avant de vous endormir. Cela peut grandement augmenter les chances d’avoir un rêve lucide. Vous avez définitivement besoin d’une lampe de chevet pour lire jusqu’au moment ou vous trop endormi pour continuer, alors que se lever pour éteindre la lumière peut souvent vous réveiller complètement.

1.2 Vérifications de réalité

Les vérifications de réalité sont des méthodes pour différentier rêve et réalité. C’est extrêmement important de faire cela. On pourrait dire que c’est la « clef » des rêves lucides. C’est également extrêmement important de s’assurer que vous vous attendez à ce que ces derniers produisent des résultats oniriques, que vous acceptez votre réalité, même lorsque c’est un rêve. Il serait contre-productif d’attendre un résultat de la vie de tous les jours dans un rêve, alors que les résultats d’une vérification de réalité peuvent être modifiés par l’effet placebo. Cela n’affectera pas le résultat dans la vie de tous les jours (à moins que vous soyez malade mental !), mais vous aurez probablement un taux de succès plus élevé pendant vos rêves.

Voici un certain nombre de vérifications de réalité. Vous devriez être intime avec toute cette liste même si vous en utilisez qu’une partie.

Fiabilité

Rapidité

Discrétion

Moyenne

Respiration

Pouvez-vous respirer en vous pinçant le nez

5

5

3

4,34

Saut

Quand vous sautez, pouvez vous redescendre en flottant ?

5

5

1

3,67

Lecture

Est-ce que les phrases changent quand vous les lisez ? Lisez, retournez vous et répétez la phrase pour vous-même, retournez-vous à nouveau et lisez la phrase. Faite-le deux fois

5

4

4

4,34

Interrupteurs

Est-ce que les interrupteurs fonctionnent ?

5

3

1

3

Vision

Avez-vous une vision parfaite ? Ceci fonctionne uniquement pour les personnes qui ont une vision au moins légèrement floue dans le monde de l’éveil.

4

5

5

4,67

Mains

Est-ce que vos mains ont une couleur étrange, avez-vous trop de doigts (parfois ils disparaissent et réapparaissent quand vous tentez de les compter !) ou avez vous d’autres anormalités ? Pouvez-vous traverser votre autre main avec un doigt ?

4

5

5

4,67

Temps

Es-ce que votre montre ou horloge indique une heure raisonnable ? Etes-vous seulement capable de lire l’heure ? Parfois les horloges n’ont pas le bon nombre de chiffres ou ont d’étranges symboles. Note : Les horloges digitales fonctionnent généralement mieux pour cette vérification de réalité.

4

5

4

4,34

Pouvoirs

Etes-vous capable de voler (visualisez le seulement), de déverrouiller les portes ou avez d’autres pouvoirs magiques ? Essayez de passer à travers un mur, une fenêtre ou un miroir.

4

5

3

4

Miroirs

Avez-vous l’air normal dans un miroir

3

3

3

3

Nez

Pouvez-vous voir votre nez avec un œil fermé ?

2

5

5

4

Mémoire

Etes-vous capable de vous souvenir comment vous êtes arrivé ici, pourquoi vous êtes ici, et ce que vous avez fait une heure avant ? Ceci n’est pas toujours un moyen efficace de vérification de réalité.

2

3

5

3,34

Choisissez quelques vérifications de réalité que vous pourrez faire régulièrement. Continuez de faire des vérifications de réalité jusqu’à que vous soyez convaincu de ne pas être en train de rêver. Vous devriez toujours essayer plus d’une vérification de réalité. Si vous trouvez que cela n’est pas un rêve, regardez autour de vous et réfléchissez à ce qui serait différent si cela était un rêve. Si vous faites cela, vous augmenterez vos chances de faire une vérification de réalité pendant un rêve.

En dehors du fait de faire des vérifications de réalité pendant la journée, vous avez aussi besoin de faire une vérification de réalité immédiatement après vous être réveillé. Ceci aide à devenir lucide en cas de faux réveils, quand vous commencez la journée suivante pendant un rêve.

Si vous avez des problèmes pour arriver à faire une vérification de réalité au cours de vos rêves, alors avant de vous coucher, imaginez-vous dans un rêve, constatant des détails farfelus, et faisant une vérification de réalité. Alors faites une vérification de réalité dans la vraie vie. Si vous faites cela quelques fois avant de vous coucher, vous vous rendrez compte que vous le ferez plus souvent dans vos rêves.

Si vous êtes dans une situation ou vous ne pouvez pas faire de vérification de réalité, par exemple si vous vous exprimez en publique, essayez d’en faire un dès que possible. Vous pouvez faire des vérifications de réalité très discrètement, comme sentir vos doigts pour être sur que vous en ayez cinq. Si vous commencez à vous dire « bon, je ne peux pas faire de vérification de réalité maintenant », vous ne serez pas surpris quand vous ferez cette erreur pendant un rêve !

Quels sont les meilleures vérifications de réalité ?

Quand vous choisissez les vérifications de réalité, les propriétés les plus importantes sont la fiabilité, la rapidité et la discrétion.

  • La fiabilité de chaque vérification de réalité correspond à la facilité de reconnaître les signes qui vous montrent que vous rêvez quand vous le faite pendant un rêve. Cela change pour chaque personne, mais certaines vérification de réalité sont en général plus efficace que d’autres. Les chiffres fournis dans le tableau sont grossiers et changent d’une personne à l’autre.
  • C’est important qu’une vérification de réalité soit rapide. Ca gaspille du temps de rêve si vous devez chercher un livre ou (peu être pire) un miroir. De plus, cela peut donner plus de temps au subconscient pour produire un résultat de la vraie vie, particulièrement si vous pensez que la vérification devra donner de tels résultats.
  • Enfin, une vérification de réalité devrait être discrète ; c’est à dire que cela ne devrait pas vous demander trop d’attention quand vous le faite dans le monde de l’éveil. Sauter soudainement dans les airs ou essayer de passer à travers un mur peut causer un certain embrassement !

Dans le tableau présenté plus haut, ces facteurs sont notés sur 5.

J’ai des problèmes pour me rappeler de faire des vérifications de réalité pendant la journée. Quels penses bête puis-je utiliser ?

Vous avez la chance d’avoir une journée assez intéressante pour ne pas penser aux rêves lucides ! Ce n’est pas recommandé d’écrire explicitement « vérification de réalité » ou « lucide » sur votre main, car cela peut créer une trop grande dépendance du pense bête qui pourrait ne pas exister pendant un rêve. Cependant, vous pouvez vous contenter de dessiner un point ou un petit cercle sur votre main. Cela pour suffire à vous rappeler de faire une vérification de réalité.

Une autre technique est d’écrire trois choses que vous faites régulièrement pendant la journée. Par exemple entendre son nom, passer une porte, allumer la TV, se mettre à lire un livre, et voir quelque chose d’étrange. Le matin, choisissez trois évènements de ce genre et tentez de faire une vérification de réalité quand ils arrivent dans la journée.

J’ai fait une vérification de réalité pendant un rêve mais je me suis dit que je ne rêvais pas. Qu’est ce qui ne va pas ?

Certaines vérifications de réalité fonctionnent parfaitement pour certaines personne et pas du tout pour d’autres. C’est principalement le cas de la vérification des interrupteurs de lumière, et celle des mains. Si pour vous les interrupteurs fonctionnent ou que vos mains sont parfaitement normales, vous devez choisir une technique différente.

J’ai fait une vérification de réalité pendant un rêve mais je n’ai pas tout à fait réalisé que j’étais en train de rêver. Qu’est qui ne va pas ?

Par exemple, vous vous regardez dans un miroir et vous voyez des furoncles gigantesques ou un brouillard gris, dans votre reflet, et vous ne réalisez pas que vous rêvez. Ceci est rare, si vous vous regardez dans le miroir avec l’intention de faire une vérification de réalité. Vous devez être plus attentif quand vous faites des vérifications de réalité dans la vraie vie, ou vous devez utiliser des vérifications de réalité plus fiable, qui vous montrent plus clairement que vous rêvez. Aussi, vous pouvez essayer de choisir des vérifications de réalités qui sont facile à réaliser. Par exemple ne prenez pas celle ou l’on vérifie l’heure si vous ne portez jamais de montre, et ne prenez celle qui consiste à vérifier sont image dans un miroir si vous vous regardez à peine dans un miroir ou si vous ne trouvez pas de miroir dans vos rêves.