Inscription au cours : Wicca fondation
The Old Path : XIII – La Fin (Mort)
Interprétation Libre par Den Elder, traduction Lune
XIII. The Close (Death) :
C’est une carte nimbée des brumes de l’inconscient. L’arrière-plan représente des sapins, symbole de renaissance et de vie qui ne meurt jamais vraiment. Souvent, dans les mythes, nous avons un Dieu mourrant au pied de quelques-uns de ces arbres ou même suspendu d’une certaine manière. Ainsi leur présence part de là.
Au centre et en bas, il y a un lac qui est semblable aux Eaux de la Vie, Naissance et Régénération. Ce sont donc deux signes puissants de réincarnation et le cycle de naissance et de mort qui défilent dans la roue sans fin de la Vie ! La Mort et sa Faux, attendent sur la partie gauche de la carte, sa forme s’étire de haut en bas de la carte et sa tête osseuse apparaît au sommet de celle-ci. La Mort comme sa Lame de Récoltes annoncent que « le temps est venu ». A toutes choses vient la saison des récoltes… qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Toutes choses et vie sont soumises à la Roue sans fin du Destin. Sur la figure de la Mort se trouve un papillon de nuit tout comme dans le film : « Le Silence des Agneaux ». Renaissance et métamorphose. `Transformations » nous dit le film.
Plus loin, plus bas, l’image de la Mort se fond dans les fleurs de Bourrache (comme dit dans le livret). La Bourrache encourage et favorise les talents intuitifs tandis qu’elle renforce le courage.
Comme nous pouvons l’observer sur la partie droite de la carte… une chouette effraie flotte dans les airs, dans un silencieux battement d’ailes, ailes qui tendent vers le haut, en arrière-plan se trouve la forêt de sapin. C’est un symbole de la Mort, la Déesse ET de mortalité ; elle nous transmet et rassure sur le fait que la vie ne meurt jamais vraiment.
Directement dessous la chouette, attend le Héron dans les Eaux de la vie. Le Héron est connu comme étant « l’oiseau à merde », lorsqu’un prédateur lui saute dessus, il s’envole en envoyant des excréments dans la tête de celui qui le poursuit. Le livret explicatif voit le Héron comme un symbole du Matin et générateur de Vie… Je vois le Héron comme un prédateur qui peut facilement attraper sauvagement sa nourriture avec son bec acéré ; il se protège en humiliant son adversaire ; il scrutte, observe et plane avec un mouvement lent de ses ailes. Il est METHODIQUE. Il est bien comme la Mort.
Directement sous le Héron, il y a un bébé « fool » de la carte « The Fool »… L’innocence assise dans l’herbe et le livret nous indique que les fleurs qui poussent près de lui sont des primevères. L’herbe revient à celui qui la gagne, aussi bien comme étant le symbole de la fertilité de la Terre Mère. Ainsi peut-être, nous voyons ici qu’à long terme, ce sera l’Innocence qui gagnera la course pour la Vie. Les primevères sont une protection, et sont souvent utilisés dans les oreillers pour enfants, pour les protéger (-> tout comme ces fleurs placées ici, elle protège le bébé). Ces fleurs attirent les Gens du Petit Peuple.
En conclusion, c’est une carte de changement et de transformation, de changement de style de vie où d’une certaine manière l’ «ancien» devra être récolté pour faire place au « nouveau ». Bien que cette carte soit fascinante dans son interprétation, j’aurai ajouté une claire marque du Scorpion, à moins qu’elle y soit déjà et qu’elle m’est échappée.
Carte renversée… et le changement clair et simple devient négatif et catastrophique, désordonné ou indique une stagnation, un non- mouvement.