Inscription au cours : Wicca fondation
Kunda
Par Michael Lohr ©, traduction Lune
Ce terme est dérivé du nom de la Grande Déesse Orientale Cunti, également connue dans l’Hindouisme Indic ancien comme le Yoni (vulve) de l’Univers. D’autres mots provenant de la même source sont « cunabula » qui veut dire berceau ou première demeure. Il y a également « Cunina » qui était une Déesse Romaine et qui protégeait les enfants dans leur berceau. Le terme « Cuntipotent », signifie celui qui possède « toute la puissante magie du con (sexe féminin) », « cunicle » veut dire un trou ou un passage et « cundy » signifie dalot [NdlT : Ouverture pratiquée dans les flancs d’un navire, destinée à l’écoulement des eaux]. D’autres traductions peuvent aussi être : ruse, connaissance et Savoir, ou bien encore étude, compréhension, souvenir et sagesse.
Con [Ndlt : toujours le sexe féminin] n’est pas un mauvais mot, ou un mot profane. En fait, c’est un saint mot qui a une corrélation directe avec la Mère Divine. Il est triste que le langage moderne l’utilise de manière aussi péjorative, dégradante.
Dans les écrits anciens, ce mot, son sens, était synonyme de ‘femme’. Kunda Saharan est une Déesse du Nord de l’Afrique, des Kuntahs, une tribu dont on dit qu’elle peut remonter jusqu’a « la fente de la Déesse ». Les Kundas étaient les enfants mis au monde hors mariage et étaient considérés comme de divins cadeaux de la Déesse Kunda.
De son nom, Saharan, vient le nom du Sahara. On a découvert qu’elle a été adorée dans la région du « Sahara » par les tribus locales lorsque la plaine était une prairie et non un désert. Cette époque se situe entre 6000 et 8000 avant JC.
A présent, d’un point de vue linguistique, vous savez au moins d’où vient cette désagréable expression blasphématoire.
Lectures complémentaires :
Walker, Barbara G.
(1983) The Women’s Encyclopedia of Myths and Secrets. San Francisco: Harper Collins Publishers.
Woodman, Marion and Elinor Dickson, eds.
(1996) Dancing In The Flames: The Dark Goddess In The Transformation of Consciousness. Boston: Shambhala.
Gadon, Elinor W.
(1989) The Once and Future Goddess: A Symbol of Our Time. New York: Harper and Row.
Various Authors
(1996). Encyclopedia of The Goddess. Wisdom of the Earth Publications.
Various Authors
(2004). Ancient Europe, 8000 BC to AD 1000: An Encyclopedia of the Barbarian World, USA. Thompson & Gale Publishing.