Inscription au cours : Wicca fondation
Lucifer, et pourquoi il n’est pas chrétien
Par Alastair Copland © 2004, traduction & adaptation Lune
Emprunté au site The Crooked Heath
De nombreuses personnes lorsqu’elles demandent « Qui est Lucifer ? » s’entendent répondre « Satan ».
Ceci est incorrect à divers niveaux. Alors d’où viendrait cette idée ?
La première fois que Lucifer a été mentionné dans un contexte chrétien, ce fut dans le Livre d’Esaïe. Maintenant, évidemment, Lucifer est un nom latin. Son etymologie révèle le mot «lumière » : lux. Alors, comment se fait-il qu’un mot latin apparaisse dans un texte en hébreu ?
Ca n’a pas lieu d’être. Lors de la traduction du texte, Saint Jérôme et ses pairs ont transformé le nom hébreu « Heylel » en Lucifer. C’était un mouvement naturel contre le Paganisme, qui était assez populaire à l’époque.
Voici un passage du livre d’Esaïe, version de la Bible King James, 14:12 :
« Te voilà tombé du ciel, Ô Lucifer, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations ! »
A présent, on sait que Lucifer est un contresens pour Heylel. Alors quel est son sens original ?
La référence d’origine était à un Roi Babylonien. Ce Roi était connu sous le nom de Nabuchodonosor. Lorsque le contexte du verset est replacé, cela fait parfaitement sens. Même Jésus est appelé Etoile du Soir, il ne semble donc pas logique d’attribuer cette erreur à Lucifer. Ainsi, Lucifer n’a pas sa place dans la Bible et n’est pas du tout une figure chrétienne.
Lucifer, dans le panthéon romain, est le père de Ceyx. Il est le fils d’Aurora, qui selon la légende a engendré de nombreuses déités. Lucifer signifie littéralement « le porteur de lumière », sa nature n’a aucun aspect mauvais ou sombre. Il est l’illumination de l’âme et le guide des Mystères. Il est semblable au Dieu Celtique, Bel.
On sait que Doreen Valiente a emprunté la Charge à l’Évangile des Sorcières et l’a transformée. Dans ce texte, il est dit que Lucifer est le père de la Déesse des Sorcières, Aradia. Il est l’époux de Diane et il est aussi son frère. Cela fait sens parce que Lucifer est un Dieu de lumière et Diane est une Déesse lunaire, nocturne. Le sybolisme est alors l’attraction des opposés pour former la création.
« Diane aima avec passion son frère Lucifer, le dieu du Soleil et de la Lune, le dieu de Lumière (de Splendeur), qui était si fier de sa beauté et qui, pour elle, fut chassé du Paradis. »
« Diane eut, de son frère, une fille, à qui ils donnèrent le nom d’Aradia [c’est-à-dire Hérodias]. » – L’Evangile des Sorcières, Leland.
C’est la raison pour laquelle Lucifer est parfois comparé à Apollon, ils possèdent les mêmes caractéristiques.
Pour conclure, il est « bien connu » que Lucifer est un ange déchu. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité que cela. Comme démontré plus haut, Lucifer n’est pas un nom hébreu. Dans le christianisme et le Judaïsme, le nom des anges possède le suffixe de la lettre hébraïque Lamed, donnant le « El- » qui signifie « De Dieu ». Même l’Ange associé généralement à Satan, Samaël, possède ce suffixe. Lucifer ne possède pas de « Lamed », ceci est une nouvelle indication qui démontre que Lucifer n’a aucun rapport avec Satan mais qu’il est bien une déité Païenne.
Références:
– The Gospel of the Witches, Charles G. Leland. (sur ce site voir la traduction de ce livre par Véro)
– A Dictionary of Angels, Gustav Davidson.
– King James Bible, Isaiah.
– Strong’s Concordance Hebrew Lexicon.
– The Golden Dawn, Israel Regardie.
– The Chiron Dictionary of Greek and Roman mythology, Elizabeth Burr.