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Retour au menu « les propos de Gardner. » Traduction & adaptation : Lune.
[Ndlt : la photo provient du site du Museum of witchcraft and magic de Boscastle. Il s’agit du bracelet de Lady Olwen (Monique Wilson), une grande prêtresse de Gardner. Le bracelet a probablement été fabriqué par ce dernier et peut-être Ray Buckland, ainsi qu’une autre sorcière.]
Bracelet, Jarretière et Collier
A ma connaissance, la seule marque distinctive est que les dames d’un certain niveau ont le droit de porter un bracelet sur lequel est gravé leur nom et le symbole du degré auquel elles appartiennent. Et comme un non-initié ne saurait les identifier, ils sont souvent portés en public. Naturellement, une autre sorcière sait les reconnaitre, même de loin. A un rang plus élevé, il y a aussi la jarretière de la sorcière, mais celle-ci se porte de telle façon qu’elle ne peut être vue en public.
J’ai mentionné un collier, peu importe son type tant qu’il est assez remarquable. Elles ne possèdent aucune histoire sur son origine ou sa signification ; il s’agit simplement d’une coutume. A mon avis, il existe sûrement une histoire, puisque la déesse a toujours porté un collier ; je crois qu’Astarté en a toujours porté un et était connue sous le nom de la Déesse au Collier, autrement dit elle était « vêtue de ciel », comme ils disent en Inde. J’ai connu une ou deux sorcières qui portaient des talismans à leurs colliers, mais essentiellement astrologiques, fabriqués exclusivement pour leur propriétaires et ils ne comportaient aucun symbole sorcier, ainsi je suis enclin à penser que c’est le collier en lui-même qui est important.
[Note de bas de page d’origine : Diane d’Éphèse porte un collier de glands ; il est fait mention que de nombreuses déesses celtiques portent des colliers. Aux assemblées de sorcières, chaque femme doit en portait un. Lorsqu’on dispose les objets rituels pour une assemblée, un certain nombre de colliers de perles sont mis à disposition au cas où une sorcière qui n’aurait pas apporté le sien puisse en emprunter immédiatement pour l’occasion. Je me souviens d’une fille qui, en arrivant, portait un minuscule collier de perles, on lui a dit : « Tu sais, ma chère, ça ne va pas. Prends dans la boîte un collier qui convienne et que l’on puisse voir. » Elles ne peuvent me donner d’autre raison, si ce n’est qu’une sorcière doit porter un collier voyant.]
Les colliers étaient importants chez les Celtes et les Saxons. Une prêtresse d’importance doit définir la mode. Heureusement, au sein du culte, nous ne sommes pas le genre de personnes qui sautent d’une mode à l’autre. Monsieur Dior ne trouverait chez nous aucun client pour son Nouveau Look. Nous sommes parfaitement satisfaits de l’Ancien Look.1
Les sorcières Européennes attachent une grande importance à la propreté et à la pureté. Les femmes sorcières2 d’Europe accordent une grande importance aux colliers. Ce n’est pas simplement la légende religieuse qui est préservée mais aussi le rite, le conditionnement et l’effet qu’ils produisent.3
1 Gardner 1, 149.
2 Ndlt : women witches dans le texte. En effet, le terme anglais witch désigne les membres féminins comme les membres masculins du culte wicca, or en français, witch se traduit par sorcière (voir texte en lien). C’est pourquoi quand j’emploie le mot sorcière, il faut se souvenir qu’il s’agit bien d’hommes que de femmes, à moins d’une mention contraire comme ici.
3 Gardner1 38