Inscription au cours : Wicca fondation
Extrait du Liber Umbrarum, de Doreen Valiente. Traduction & adaptation Lune.
Le rituel
Formez le cercle de la manière usuelle. Le candidat doit se tenir dans le cercle, nu, devant l’autel, tandis que le prêtre ou la prêtresse conduit la cérémonie. Le prêtre doit initier les candidates, alors que la prêtresse doit initier les candidats, conformément à l’ancienne règle voulant que l’initiation à la sorcellerie se transmette toujours d’un sexe à l’autre. Si les autres membres du coven sont présents, ils doivent se placer en cercle, un homme et une femme en alternance.
L’initiateur devra avoir préparé la Charge du Coven en l’ayant écrite à l’encre rouge sur un morceau de papier vierge. L’initiateur lira ce papier qui sera ensuite brûlé cérémonieusement, ainsi la feuille de papier ne doit être ni trop grande ni trop épaisse. Elle est écrite en rouge car il s’agit de la couleur de la vie et jadis les sceaux magiques étaient souvent dessinés en rouge afin de leur donner symboliquement vie.
Comme pour la cérémonie d’auto-initiation, un petit flacon d’huile d’onction appropriée sera nécessaire, de façon à tracer la triple marque, en forme de X, sur le candidat.
L’initiateur commence par la lecture de la Charge du Coven au candidat.
L’initiateur :
Voici la Charge du Coven :
Tu garderas secret ce qu’il te sera demandé de garder secret et jamais tu ne divulgueras les noms ou les demeures de nos gens sans leur consentement.
Tu apprendras et tenteras de maitriser l’Art Magique ; mais souviens-toi toujours de la rune : « A quoi servent les outils sans la lumière intérieure ? A quoi sert la magie sans la vision de la sagesse ? »
En fin de compte, tu t’efforceras de trouver un élève en magie digne de confiance, à qui, dans les années à venir, tu pourras transmettre tes connaissances acquises.
Tu n’utiliseras jamais l’Art Magique simplement pour impressionner les sots, ni à des fins injustes.
Tu tenteras de servir l’Art des Sages et de préserver son honneur comme tu le ferais du tien.
Tiens compte que ces vœux sont prononcés devant les Dieux Aînés ; et si tu trahis cette Charge, tu acceptes comme ta juste récompense ce châtiment de la destinée qui rattrape ceux qui bassement trompent la confiance que les autres ont placé en eux. Sache que nul ne réchappe au destin, qu’il s’agisse d’une malédiction ou d’une bénédiction, qu’ils se font à eux-mêmes, dans cette vie ou une autre.
Répondras-tu sincèrement à cette Charge et la garderas-tu en ton cœur ?
Le candidat doit répondre « Oui. » Au cas où le candidat changerait d’avis et ne souhaite pas accepter la Charge, le rituel devra prendre fin immédiatement et ils devront lui permettre de quitter le cercle et partir sans discussion.
Si le candidat répond par l’affirmative, alors initiateur dira :
Agenouille-toi devant l’autel, place ta main sur ce pentacle (tenir le pentacle afin que le candidat puisse placer sa main) et répète après moi :
« J’ai entendu la Charge et l’ai comprise. Je jure de la respecter. Que les Anciens Dieux soient les témoins de mes paroles. »
L’initiateur replace le pentacle sur l’autel, ainsi que le papier sur lequel la Charge a été écrite et frappe une fois sur la cloche. Puis, le papier est ramassé et brûlé dans l’encensoir.
L’initiateur :
Comme cette fumée qui s’élève dans les airs, ces paroles ne pourront jamais être révoquées. Par la terre, la lune et le soleil, au nom de la magie, ainsi soit fait !
L’initiateur s’agenouille alors aux côtés du candidat, il place sa main droite sur la tête du candidat et la gauche juste sous le genou du candidat, tandis que ce dernier reste agenouillé.
L’initiateur :
Entre ces mains, te consacres-tu pleinement aux Dieux Anciens de la sorcellerie ?
Le candidat :
Je m’y consacre.
L’initiateur :
En toi, je transmets les pouvoirs de la sorcellerie.
En silence, une pause est faite, tandis que l’initiateur et le candidat restent ainsi agenouillés côte à côte devant l’autel. C’est l’ancienne posture traditionnelle pour la transmission de l’initiation. Il convient de la tenir quelques instants jusqu’au moment où l’initiateur ressent spontanément qu’il est temps de reprendre la cérémonie. Ensuite, il ou elle se relèvera et aidera la ou le candidat à se relever.
L’initiateur :
Lève-toi et reçois la marque des sorcières.
L’initiateur prend ensuite le flacon d’huile d’onction et marque le candidat par trois fois en traçant une croix en forme de X (la rune gifu, comme dans le rite d’auto-initiation), à chaque fois il met un peu d’huile sur le doigt pour cela.
- La première marque est tracée, comme dans le rite d’auto-initiation, au milieu du front, à l’endroit du « troisième œil ».
- La seconde est tracée au niveau de la poitrine, sur le cœur.
- La troisième est tracée sur les parties génitales.
En dessinant ces marques, l’initiateur dit :
Que l’esprit soit libre1.
En donnant la seconde marque, l’initiateur dit :
Que le cœur soit libre.
En donnant la troisième marque, l’initiateur dit :
Que le corps soit libre.
Je te donne le nom-sorcier de _____ (donner le nom sorcier qui a été choisi au préalable.)
L’initiateur donne ensuite au candidat le baiser de salutation2.
L’initiateur :
Je te reconnais en tant que païen. Sois désormais comme une pierre de l’ancien cercle, stable et fermement ancré à la terre, et pourtant ouvert aux vents des cieux et inébranlable face au temps qui passe. Au serment du coven, reste fidèle !
Si d’autres personnes sont présentes, elles doivent également donner au candidat le baiser de salutation ou une poignée de main dans le cas où un homme saluerait un autre homme. En saluant le candidat, chacun doit répéter ces paroles : « Au serment du coven, reste fidèle ! »
Ensuite, tous formeront une ronde, la danse avec le chant comme décrite précédemment, la consécration du vin et des gâteaux et la Communion des Cinq Sens suivront. Comme d’habitude, vous pouvez poursuivre par un travail magique et/ou en faisant l’amour dans le cercle. Le cercle sera révoqué de la manière habituelle.
1 Ndlt : une formulation comme : « que ton esprit soit libre, que ton cœur soit libre, que ton corps soit libre » est peut-être plus naturelle, à vous de voir !
2 Ndlt : The « kiss of greeting », le baiser d’accueil ou de salutation, est un simple baiser sur les lèvres.
Extrait de « Witchcraft for Tomorrow », éditions Phoénix.
Accueil / Liber Umbrarum / Initiation au sein du coven, le rituel