Inscription au cours : Wicca fondation
Par Artus.
Depuis quelques années, je m’intéresse à la nouvelle génération dans la sorcellerie. Et je constate que de nombreuses personnes ressentent un manque de légitimité de manière assez récurrente.
Se poser des questions sur sa légitimité n’est pas une bonne façon d’envisager le problème. La légitimité est une histoire d’image que les autres ont de vous. Mais la sorcellerie n’est pas liée au regard des autres. La sorcellerie est une question de vécu personnel. Pour dire les choses autrement, à partir du moment où vous vous identifiez à l’image de la sorcière, quoi que cela signifie pour vous, vous êtes légitime.
Dans la vie, il est important de se poser les bonnes questions parce que c’est cela qui fait la différence entre le malheur et le bonheur. Nous vivons tous des expériences difficiles. Mais ce n’est pas cela qui nous rend malheureux. Le malheur est le fruit de mauvaises questions. Devant une situation difficile, la personne qui se demande « pourquoi moi ? » sera toujours malheureuse. Pour trouver le bonheur, il faut plutôt se demander « qu’est-ce que je peux apprendre de cette expérience ? » ou « comment grandir ? » ou « comment changer pour éviter cela la prochaine fois ? ».
« Suis-je légitime ? » est une mauvaise question pour plusieurs raisons. Déjà, cela ne signifie pas grand-chose. Légitime par rapport à qui ? Nous ne sommes pas dans la sorcellerie pour faire le concours de celui qui pisse le plus loin. Et ensuite, ce genre de question ne peut que vous rendre malheureux parce qu’elle vous rend dépendant du regard des autres.
Au lieu de cela, vous pouvez par exemple vous demander « est-ce que ma pratique de la sorcellerie m’apporte du bonheur ? » ou « est-ce que ma pratique me permet de trouver ma place dans le monde et de vivre mes rêves ? » Si vous vous posez la question de votre légitimité, la réponse sera probablement non. Parce que si la réponse était positive, vous auriez confiance en vous. Mais comme vous vous posez de bonnes questions, vous trouverez de bonnes réponses.
Si votre approche de la sorcellerie ne vous apporte pas le bonheur et si elle ne vous permet pas de trouver votre place dans la vie, changez quelque chose. Abandonnez les croyances qui vous limitent. Essayez de nouvelles pratiques. En vous posant les bonnes questions, vous trouverez toujours un chemin. Une bonne question est facile à reconnaître, parce qu’elle vous donne du pouvoir sur vos problèmes. Lorsque vous vous demandez si vous êtes légitime, vous remettez votre pouvoir dans les mains des autres. C’est pour cela que c’est une mauvaise question.