Pour la coupe rituelle : mûres au cognac

Inscription au cours : Wicca fondation

Lune, septembre 2021.

La cueillette des mûres constitue l’un des plaisirs de la fin de l’été. Elle annonce l’imminence de l’automne, ma saison favorite. Même si je bois peu, j’adore fabriquer des vins et spiritueux (et des gâteaux, bien sûr ;o)) pour la petite fête. En particulier, lorsque les recettes impliquent l’utilisation des fleurs, des feuilles ou des fruits issus des arbres et autres végétaux avec lesquels j’ai tissé des liens au fil des ans. Une autre belle façon de communier avec leur esprit. La ronce en fait partie. S’il est possible de rater son vin de sureau ou de noix , tout dépend des années (c’était hélas le cas l’an dernier), les mûres au cognac semblent demeurer une valeur sûre.

J’ai déjà donné cette recette l’an passé sur notre page Facebook, mais pour la retrouver, c’est tout de même plus pratique de l’ajouter sur le site.

Mûres au cognac :
  • 450 gr de mûres
  • 230 gr de sucre
  • Le zeste d’un citron vert
  • 1/2 gousse de vanille
  • 700 ml de cognac
Nettoyez soigneusement les mûres.
Versez-les dans un bocal à conserves, type Le Parfait.
Versez le sucre sur les mûres.
Ajoutez le zeste du citron vert.
Versez le cognac sur les mûres et fermez le bocal hermétiquement.
Agitez le bocal délicatement de temps en temps.
Laissez reposer au moins 2 semaines sans ouvrir, mais c’est encore mieux de laisser vieillir un mois de plus.
Ensuite, retirez la gousse de vanille et le zeste de citron.

NB : À la place des mûres, vous pouvez utiliser des framboises. Je n’ai jamais essayé. Dans la recette d’origine, il est question de citron ou d’orange, la vanille est facultative (à moins de ne pas aimer la vanille, je trouve qu’elle n’est pas du tout facultative dans cette recette) et l’alcool utilisé est du brandy. La recette telle que je la donne est ma propre version, testée et approuvée par les amis et la famille. (Source : Van Doorn, Joyce. Making Your Own Liqueurs. 1980.)