Inscription au cours : Wicca fondation
Pratiquer la méditation est généralement le premier conseil que nous donnent les enseignants et les livres lorsque nous débutons en wicca. Si, au tout début, je n’étais pas convaincue de réussir à méditer un jour, car dans le meilleur des cas, je finissais par m’endormir, au fil du temps, d’essais de méthodes diverses et de pratique, je me suis rendu compte de son importance dans mon cheminement spirituel et magique… comme dans ma vie ordinaire (pour citer quelques bénéfices : élargir notre conscience, conscience magique, clarté d’esprit, concentration, cultiver notre connexion au divin, etc.)
Avec des moments où je pratique régulièrement et d’autres pas, parce que la vie… vous savez…
Toutefois, lorsque je ne pratique pas de méditation « formelle », j’ai tout de même des activités méditatives « profanes » qui me procurent quelques bienfaits similaires : détente, centrage, concentration et même flow, etc.
Ces derniers temps, j’ai vécu un creux à la fois dans ma pratique formelle et plus informelle. J’ai fait l’autruche et j’ai mis quelques semaines à m’apercevoir du retour en force de problèmes d’attention, de concentration et de stress. C’est bête de se priver d’outils si simples et bénéfiques ! Si c’est un fait dans un contexte de vie ordinaire, ça l’est aussi dans celui du non-ordinaire.
La meilleure façon de me remettre en selle est de concevoir des méditations guidées à l’aide d’outils qui fonctionnent pour moi (respiration, balayage corporel, images positives…). Tout comme explorer d’autres façons de procéder, continuer à lire sur le sujet en général et à me documenter sur les moyens utilisés dans la wicca, notamment chez nos aînés. Les recherches et la créativité sont stimulantes. D’ailleurs, la dernière tradition sorcière dans laquelle j’ai étudiée ces dernières années encourage l’écriture et la pratique de méditations guidées. Cela m’a beaucoup apporté.
Plutôt que de rester dans mon coin, j’ai pensé que cela pourrait être utile à d’autres personnes sillonnant les mêmes chemins. J’ai commencé à partager mes recherches et expérimentations sur le Sidh sous forme d’articles, pour l’instant des traductions et une méditation guidée audio. Je vais continuer et tenter d’être régulière dans mes partages.
En attendant, voici un récapitulatif d’anciennes et nouvelles traductions sur le sujet. Bien sûr, je le compléterai au fil du temps:
La méditation dans la wicca :
- Débuter la pratique de la méditation selon Lois Bourne.
- Méditation basique par Phyllis Curott.
- Texte méditatif pour Samhain, par Doreen Valiente.
- S’ancrer et se centrer, méditer avec l’arbre, par Phyllis Curott.
- Quelques exercices de méditation extraits du livre City Magick de Christopher Penczak. Le premier exercice est un grand classique (la première tradition wicca dans laquelle j’ai étudiée en proposait un similaire à ses apprentis). Probablement inspiré par Starhawk ?
- Exercices extraits de Spiral Dance de Starhawk.
- Méditation guidée de Vivianne Crowley. Cette méditation, repartagée sans contexte peut paraitre peut-être étrange. Dans son livre, Wicca A comprehensive guide to the Old Religion in the modern world, l’auteur la propose au postulant à l’initiation (1er degré).
- Entrainer ses sens, par Phyllis Curott.
- Méditer avec l’arbre, ancrage et recentrage, par Phyllis Curott. Un grand classique en wicca.
- Purification et ancrage à la terre, par Elen Hawke.
- Méditer sur un cristal, une pierre, par Elen Hawke.
Méditation/sortilège :
- Créer de la force de vie grâce à l’élément de la terre, par Pat Crowther.
- Les cordelettes, pratique magique en coven, par Janet & Stewart Farrar.
Méditations guidées audio :
Les cours du Sidh :
- Artus propose des méditations guidées dans son cours « Wicca fondation » : le syllabus est à télécharger ici.
Autres méditations sorcières :
- Méditation guidée, le sommeil de Twilyte, par Robin Artisson.