Inscription au cours : Wicca fondation
Cernunnos
Par Katrina Stone © 2003, traduction & libre adaptation Lune
L’Archéologie Spéculative et son influence sur le Paganisme moderne
Emprunté au site The Crooked Heath.
Quelque part entre l’an 100 et 200, un homme a gravé un mot sur une pierre dans un pays qu’on appelle aujourd’hui la France. Ce mot, retrouvé nulle part ailleurs, à ce jour, était Cernunnos. Cette inscription latine, les savants ont déclaré qu’elle signifiait « Le Cornu ».
Depuis cette découverte, de nombreuses personnes ont spéculé sur sa signification. La spéculation la plus commune dit que c’est le nom d’un Dieu. De nombreux Wiccans ont émis la théorie (qu’ils exposent comme un fait indiscutable) selon laquelle Cernunnos, le Dieu cornu des Celtes, était adoré très largement, de la Gaule à la Grande-Bretagne (et parfois, il est le même dieu que Pan, mais ce lien chez les wiccans vient de l’idée que « tous les dieux sont un Dieu, et toutes les déesses sont une Déesse »). Comment ce mot est devenu si tranché par rapport à la vision qu’ont les païens du Dieu Cornu… Selon ma théorie, cela a commencé avec Margaret Murray. Sa théorie du Dieu Cornu des Sorcières a été mise en pratique par Gerald Gardner et développée par Doreen Valiente.
La théorie de Murray d’un dieu cornu universel adoré du culte sorcier a été depuis discréditée du fait d’un manque de preuve. Mais pour certaines raisons, dans tous les livres païens ou wiccans où un dieu cornu est mentionné, il y fait souvent référence en tant que Cernunnos. Par exemple :
Tiré de Witchcraft for Tomorrow par Doreen Valiente, page 26 :
“ La version celtique du dieu Pan était Cernunnos, qui veut dire ‘Le Cornu’. Ce nom a été découvert sur un autel qui lui est dédié et qui est à présent au Musée de Cluny, à Paris… Voici d’autres représentations connues de Cernunnos : un groupe de statues datant de l’époque Gallo-Romaine, désormais au musée de Reims, et celle trouvée sur le splendide chaudron d’argent connu comme le Chaudron de Gundestrup, découvert dans une tourbière au Danemark en 1891… Un dessin d’une caverne étrange et numineuse de Val Carmonica, en Italie, est plus brut et plus ancien que ces dernières, datant du IV-IIIème siècle avant J-C. Ici Cernunnos est une figure imposante, couronnée d’andouillets de cerf et semble être vêtue d’une longue robe.”
On retrouve des avis similaires dans une foule de livres Wiccans, Païens, New-Age et même Reconstructionnistes Celtiques. Ce qui me dérange vraiment là-dedans ? C’est l’attitude « Archéologie de salon », que l’on appelle également Archéologie Spéculative. Je pense que je suis la seule personne au monde à se questionner sur la validité des références à un dieu cornu comme étant Cernunnos et à ne pas mentionner chaque Dieu Cornu dans le monde sous ce nom, en disant que les anciens païens l’adoraient !
S’il vous plaît, ne prenez pas ce que je dis pour argent comptant. Faites une recherche sur « Cernunnos » dans tous les livres de Wicca 101 que vous pourriez avoir sur vos étagères, ou même dans votre « Histoire de l’Europe Païenne » si vous avez ça chez vous, ou encore dans un livre de spiritualité celtique. Je vous garantis que la quasi totalité désignera Cernunnos comme un Dieu Cornu de la Chasse, du Monde-d’en-bas, que sa couleur est le vert, que sa pierre est l’améthyste ou nombre d’autres choses du genre !
Vous rendez-vous compte du ridicule de la chose ? Si ce n’est pas le cas, laissez-moi vous expliquer. Un mot a été découvert sur une pierre en France, un autel, peut-être. C’est du latin et selon toute vraisemblance, nous ne sommes même pas certains de savoir si le C est bien un C. Donc, cela pourrait ne pas être du tout Cernunnos. Des savants ont dit : « Oui, Cernunnos signifie « le Cornu » en latin !». (mais hey ! si ce n’est pas un C, cela pourrait vouloir dire quelque chose de complètement différent, mais tout le monde semble ignorer ce fait !). Ainsi certains wiccans se sont dit : « Hey ! Ca sonne bien comme nom pour appeler le Dieu Cornu des Sorcières dont Murray parlait ! » et ces wiccans ont écrit des livres, en ont vendu plein et bien que la théorie de Murray ait été remise en cause, et seulement avec un mot sur une pierre, soudain, Cernunnos est un ancien Dieu Cornu, le consort de la Grande Déesse qui revient des temps païens, peut-être même du temps des hommes des cavernes du Néolithique. Wow ! N’est-ce pas grandiose ? A présent, les Wiccans peuvent revendiquer un Dieu dont ils ne savent foutre rien, qui pourrait même ne pas être un dieu, et ils peuvent dire que les anciens païens de Gaule l’honoraient, alors qu’en fait, il n’y a absolument aucune preuve de tout ça. Les anciens païens étaient généralement polythéistes et l’idée d’un « Grand Dieu Cornu », adoré partout sous le nom Latin de Cernunnos est tout à fait ridicule. Si c’était vrai, je pense que nous aurions trouvé davantage d’inscriptions du nom de Cernunnos. Or, nous n’en avons découverte qu’une seule. Toutes les petites figures et dessins de Dieux Cornus ? Eh bien, un nombre de cultures anciennes en possèdent et elles ont toutes des noms différents. Souvent, il s’agissait de dieux locaux.
Donc, que pourrait signifier Cernunnos ? Laissez-moi me glisser dans mon fauteuil et faire des suppositions. Cela pourrait être le nom d’un roi, ou celui d’un mois pour la chasse, ou peut-être le nom d’un dieu local. Cela pourrait être le nom d’un héros d’un mythe local, cela pourrait être n’importe quelle sorte de choses. Savons-nous de manière sûre, ce que le nom Cernunnos signifie ? Non, nous ne le savons pas. Pourquoi est-ce qu’il y a taaaaaant de livres qui semblent faire référence les uns aux autres ? Parce que les gens sont, généralement, stupides. Les gens ne veulent pas être celui qui dira le contraire, qui réfléchira réellement à ce qui est en train de se passer. Au lieu de cela, ils veulent se copier les uns sur les autres, de manière à ce que lorsqu’ils donnent vraiment des références, celles-ci se rapportent à un autre livre, qui se réfèrent encore à un autre livre et nous voici partis dans un gigantesque cercle vicieux où on ne pourra jamais découvrir réellement la provenance. Il y a un marché entier là-dessus pour les gens crédules qui aiment absorber des informations inéxactes sans vraiment réfléchir à ce qu’ils lisent.
A présent, voici un type, Dr. Anthony E. Smith, qui est un exemple classique de reprise de doctrine Wiccane. Il a écrit cette petite perle pour http://www.pantheon.org.
Citation
“ ‘Le Cornu’ est un dieu Celtique de la fertilité, de la vie, des animaux, de la richesse et du monde-d’en-bas. Il était adoré à travers toute la Gaule et son culte s’étendait jusqu’en Grande-Bretagne. Cernunnos est représenté avec des andouillers de cerf, parfois il porte une bourse remplie de pièces. Le Dieu Cornu est né au Solstice d’Hiver, il se marie à la déesse à Beltane et il meurt au solstice d’été. Il alterne avec la Déesse de la lune, en régissant la vie et la mort, en continuant le cycle de mort, renaissance et réincarnation.
Les peintures rupestres du paléolithique trouvées en France, qui représentent un cerf dressé ou un homme vêtu d’un costume de cerf, semblent indiquer que les origines de Cernunnos datent de cette époque. Les romains le représentent parfois avec trois grues volant au dessus de sa tête. Connu des druides comme étant Hu Gadarn. Le Dieu du Monde-d’en-Bas et des plans astraux. Le consort de la Grande Déesse. Il était souvent représenté portant un sac de pièces ou accompagné d’un serpent à tête de bélier et d’un cerf. La plus notable est le célèbre chaudron de Gundestrup, découvert au Danmark.”
Il n’y a aucune référence quant à l’endroit où il a pris ces (dés-)informations, mais je devine qu’elles proviennent d’un livre wiccan typique qui peut être acheter chez Barnes & Nobles. A présent, j’aimerai juste pointer du doigt une erreur : celle de croire que Cernunnos est un dieu Celte qui meurt au Solstice d’Hiver (Yule) et qui renait à Beltane. C’est purement Wiccan et je n’ai trouvé aucune preuve là-dessus, en dehors de la Wicca, peu importe le nombre de livres qui font référence aux autres et les travaux de Murray (c’est comme un livre de la Bible se référant à d’autres livres de la Bible. C’est ce que nous appelons la « Logique Circulaire », les d’jeunz !). Yule est également une fête Anglo-Saxonne/Germanique et nous n’avons aucune preuve pour affirmer que les Celtes avaient adopté le Solstice d’Hiver (particulièrement en Grande-Bretagne) avant l’invasion Normande.
Deuxièmement, je me répèterai, Cernunnos est un mot qui a été trouvé sur une pierre qui pourrait être considérée comme un autel. Le sens du mot est une pure spéculation. Ainsi, pour démontrer que Cernunnos est un dieu cornu comme un fait objectif, alors que c’est simplement de la spéculation, ce n’est pas juste faux, c’est un mensonge. La vérité, c’est que : Nous ne savons pas ce que « Cernunnos » est, d’où il vient et ni de quand. Dire que les dessins rupestres d’êtres cornus représentent aussi Cernunnos est également faux et mensonger, parce que nous n’avons aucune idée sur ce que, et si, ces gens ont adoré dans le passé !
Et à nouveau, au sujet du Chaudron de Gundestrup. Oi.
Je devine que ça s’abaisse à cela : de l’Archéologie de Salon/Spéculative, ça me fout grave les boules lorsque ceci est présenté comme un fait objectif, ce qui l’est souvent dans la communauté Wiccane. Il est, en effet, rare de trouver un Wiccan qui vous dira que, « C’est une religion moderne. Nous ne savons pas ce que faisaient les gens d’il y a 35 000 ans. » La plupart serait plus heureux de vous apprendre que leur religion précède, de quelques millénaires, la répugnante religion Chrétienne et qu’ils adorent Aradia et son consort Cernunnos, les anciens Dieux ibèro-celtiques ou quelques autres non-sens du genre. Cela me fait m’interroger, pas simplement à propos de Cernunnos, mais aussi à propos des dieux qui possèdent des références païennes vérifiables et sur les informations les concernant qui ont subi une mutation. Je me souviens d’avoir lu dans « To Ride a Silver Broomstick » que Freyja est une déesse de la Lune et qu’elle est la femme d’Odin. Bien, cela ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité. Frigga est la femme d’Odin et Freya a un mari nommé Od qui disparaît lorsqu’il découvre son infidélité alors qu’elle acquiert Brisingamin (ndt : le collier). Mani est le Dieu de la Lune dans la Mythologie Nordique.
Vraiment, ce qui est nul, c’est juste que tout le monde copie tout le monde dans la communauté païenne. Ça ne signifie pas que ce qu’ils disent soit juste. S’il vous plait, réfléchissez à ce que vous lisez et n’achetez pas de livres wiccans minables, à moins que vous souhaitiez écrire un article à propos de leur stupidité ou que vous souhaitiez vous marrer un bon coup. Dépensez votre argent dans un fast food qui fait grossir, ce sera probablement meilleur pour vous. Après tout, mieux vaut avoir une vie courte mais intelligente qu’une vie longue et stupide.
Cernunnos (suite)
Par Robin Artison ©, traduction Lune
Note de la Traductrice : Ce petit texte fait suite à Cernunnos, Archéologie Spéculative et son influence sur le Paganisme moderne par Katrina Stone, dont vous pouvez trouver la traduction dans la même rubrique : Divinités. Voici l’adresse Cernunnos.
« Plus d’info par Robin Artison »
Le mot « Cernunnos » signifie simplement « (Le) Cornu » en latin.
En Europe, beaucoup, beaucoup de dieux du type « père premier » étaient soit associés aux bêtes à cornes, soit représentés avec de larges cornes (Pan, Dionysos, Govannon et diverses figures divines Celtes, aussi bien que Woden et Frey).
Dire qu’Il y avait ce dieu cornu nommé « Cernunnos » est faux. Ce n’est rien de plus qu’un titre descriptif pour ce TYPE de Dieu – une figure de « Père-Puissant ». C’est encore plus de la spéculation de dire qu’il avait cette relation annuelle avec quelque « Déesse ».
Certains Dieux Pères Absolus avaient une relation sacrificielle avec les Déesses qui représentaient le Pays – Llew et Blodeuwedd, par exemple.
Mais le « Cernunnos » de la mythologie qui est apparu est un doux imbécile, car il est naturellement une simplification excessive.
Woden était un maître de la Chasse Sauvage, le Chasseur Sauvage (Wutanes Heer). La figure de « Herne » et celle de Woden passent pour être la même – l’évidence est juste.
« Cernunnos » est une version continentale latinisée de « Herne » – « Cern » devient « Hern » dans les îles parce que le « C » sonne davantage comme le « CH » de « Loch », et est réduit au son d’un « H », et la terminaison latine « -unnos » est supprimée, ainsi ce « Herne » signifie à présent simplement « cornu » et non pas « Le Cornu ». Bien que ce soit le même nom.
« Cernunnos » reflète alors le « Père-Puissant » indo-européen et ainsi « Herne », mais sous une forme plus sombre, une forme du Monde-Souterrain et des Mystères, et non pas simplement « La Verte Vie et la Fertilité » que les gens associent au « Dieu Cornu ».
Aussi, le « Cernunnos » du chaudron de Gundestrap est un Homme Cornu ; c’est probablement une figure divine, comparativement parlant, il ressemble davantage aux représentations orientales (et même indiennes) des Dieux Cornus tels que Siva. Mais la représentation sur le chaudron est seulement appelée « Cernunnos » parce qu’il a des Cornes, et c’est simplement ce que « Cernunnos » signifie.
Le Grand Père-du-Monde de la Nature est presque universellement représenté avec des Cornes ; il est la clef de la plupart des spiritualités païennes ; on l’évoque simplement comme « Le Cornu » ce qui n’est pas une déclaration profonde à faire – c’est simplement un nom descriptif. Ce serait la même chose que d’appeler votre dieu soleil « Le Brillant ». C’est moins un nom propre que les gens le pensent. Le VRAI nom de ce Père Cornu Celtique était Eochaid Ollothair ou (peut-être) Vindonos. En Germanie, cela aurait été Ignvi-Frey (pour le Père du Monde) et Woden/Odhr pour le Père Guérisseur.
La chose à se souvenir est que « Cernunnos » n’est pas vraiment un NOM, c’est une description. A chaque fois que vous dîtes dans une prière : « Oh, Cornu, etc… », votre semblable de l’ancienne Gaule Romaine aurait dit : « Venite, Cernunnos… ». Le problème c’est de dire que Cernunnos est le nom propre pour « Dieu Cornu Européen Pan », qui est une véritable erreur. Tout dieu à Cornes pourrait avoir été appelé Cernunnos, mais cela ne signifie pas que Cernunnos ETAIT le Dieu à Cornes.