Inscription au cours : Wicca fondation
Les 12 matrices de Kuan Yin
Par Dale Goodyear ©, traduction Artus
Parmi les nombreux pouvoirs salvateurs de la bodhisattva de la compassion, on peut parler des douze matrices qui sont citées dans le Dharani Sutra (ndt : c’est le sutra le plus ouvert du bouddhisme ; selon cet enseignement, une femme peut devenir bouddha, l’état de bodhéité est inhérent à toute vie et n’est pas l’exclusivité de quelques illuminés et il existe un temps hors du temps qui donne une vision complètement différente de la vision évolutionniste de la réincarnation).
Ces nombreux pouvoirs salvateurs ont été révélés aux sages bouddhistes et aux yogis il y a des siècles pendant leurs méditations avec cette bodhisattva. De très nombreuses vies ont besoin du coup de main des cœurs, des matrices, des visages et des vœux de cette bodhisattva de la compassion pour naviguer au travers des mers du karma et du samsara (ndt : transmigration des âmes). C’est pourquoi, ils ont été révélés – pour les bouddhas et bodhisattvas ne perdez pas de temps et d’énergie sans aucun but.
Alors je les enseigne ! Pour tous ceux – pas plus, pas moins – qui sentent l’affinité, l’appel pour étudier et pratiquer régulièrement l’un des ses pouvoirs salvateurs, en association avec la bodhisattva de la compassion.
Pour ceux qui n’ont pas d’affinité, pas d’appel, c’est bien. Il y a de nombreux chemin dans le bouddhisme.
J’utilise le mot « matrice » pour traduire le mot chinois « Zang », qui lui-même traduit le mot sanskrit « Garbha ». A la fois « zang » et « garbha » signifient en fait « matrice », mais aussi « magasin », « trésor ».
Une matrice, un endroit créateur, protecteur, nourrissant. Les femmes ont une matrice physique qui leur permet de porter des enfants. Les femmes et les hommes ont également des matrices spirituelles, situées dans le bas ventre, au niveau du 2eme chakra (le chakra svadhishthana).
Mais les matrices de la Bodhisattva de la compassion n’ont pas besoin d’être localisées. Elles sont de grands lieux de création et transformation. Elles sont, en fait, des magasins d’une bénédiction et d’une aide incroyable. En elles, nous pouvons nous transformer en bodhisattvas et bouddhas, comme un fœtus grandit et devient un bébé prêt à naître.
Les 12 matrices sont :
Fo Shen Zang – matrice du corps de bouddha
Guand Ming Zang – matrice de la lumière éclatante
Ci Bei Zang – matrice de la compassion
Miao Fa Zang – matrice du merveilleux dharma (ndt : doctrine)
Chan Ding Zang – matrice de la concentration méditative
Xu Kong Zang – matrice de l’espace vide
Jie Tuo Zang – matrice de la libération
Miao Yu Zang – matrice du discours merveilleux
Wu Wei Zang – matrice du courage
Chang Zhu Zang – matrice de la continuité éternelle
Yao Wang Zang – matrice du roi de la guérison
Shen Tong Zang – Matrice de la pénétration spirituelle