Inscription au cours : Wicca fondation
Les Navadurgas, les Neuf Durga
Par Kalkinath, traduction Lune
Extrait du site de Phil Hine : http://www.philhine.org.uk/
La quatrième partie du Purana Skanda – le Khanda Kashi (qui a été daté, approximativement, du 14ème siècle) – cite divers groupements de déesses, parmi lesquels on trouve les Neuf Durgas – déesses protectrices liées aux Huit Directions et au Centre. Lors de la fête de Navaratri en Octobre, chacune des Neuf Durgas est vénérée au cours de nuits successives.
- Shailaputri – la fille de la montagne Himalaya. Elle tient un trident et un lotus et chevauche un taureau. Elle est identifiée à Sati.
- Brahmacharini – Grandement dévouée aux Tapas (ascèses), elle tient un rosaire et un récipient d’eau. On dit qu’elle est la dévotion inspirée et elle est identifiée à Parvati et Uma.
- Chandraghanta – elle porte un croissant de lune sur son front et la couleur de sa peau est dorée, elle a trois yeux, dix mains et elle adopte la position de celle qui est prête pour la guerre. Elle porte un collier de cloches qui épouvante les démons. Sa monture est un tigre et elle protège les fidèles.
- Kushmanda – Elle a huit mains qui portent des armes, elle chevauche un lion et on dit que les sacrifices sanglants lui plaisent particulièrement.
- Skandamata – la mère de Skanda. Elle est dépeinte tenant Skanda sur ses genoux. Elle a trois yeux, huit mains et porte une grande couronne, et a été décrite comme ayant un visage composé de huit sortes de métaux polis.
- Katyayini – trois yeux et huit bras, on dit qu’elle est la fille du sage Katyayana.
- Kalaratri – elle a la peau noire et elle est décoiffée, elle a le souffle ardent, elle a un âne pour monture. Elle octroie bienfaits et faveurs aux fidèles et leur donne la capacité de devenir intrépide. Elle tient une torche enflammée et un couperet.
- Mahagauri – décrite comme une jeune fille innocente de huit ans, dont la peau, les vêtements et ses ornements sont tous blancs. Elle a pour monture un taureau.
- Siddhidatri – elle accorde les huit Siddhis et on dit qu’elle est vénérée par tous, même par Shiva.
Dans la ville de Bhaktapur, au Népal, il y a une tradition de danseurs masqués qui deviennent possédés par les Neuf Durgas :
» Cette danse inspirée du tantra fait l’éloge de l’Asta Matrika, les huit déesses mères, qui, on le prétend, s’asseyent autour de la ville, aux huit directions pour la protéger. Cette danse est mise en scène à travers toute la vieille ville, de janvier jusqu’à juin, suivant précisément le calendrier lunaire. Les dates lunaires et les lieux de ses mises en scène sont spécifiques et ne peuvent être modifiés. «
(cité de : Harmonious hobnobs between heritage and tourism: The success story of Bhaktapur)