Inscription au cours : Wicca fondation
Shakti – Pouvoir et Féminité dans l’Art Indien
Provient du site Exotic India Art, traduction & adaptation Lune
Il y a longtemps, ici régnait un puissant roi nommé Ila. Une fois, tandis qu’il chassait, il butta sur un buisson où Shiva faisait l’amour à Parvati, et surprise des surprises, Shiva prit la forme d’une femme afin de lui plaire. Toute chose dans les bois, même les arbres, devint féminin, et tandis qu’il approchait, le roi Ila lui-même, fut transformé en femme ! Shiva rit à haute voie et lui dit de lui demander tout ce qu’il voulait à l’exception de la masculinité.
Ainsi le dit le Shaktisangama Tantra:
Woman is the creator of the universe,
La Femme est la créatrice de l’univers,
the universe is her form;
L’univers est sa forme ;
woman is the foundation of the world,
la femme est la base du monde,
she is the true form of the body.
Elle est la véritable forme du corps.
In woman is the form of all things,
En la femme est la forme de toutes choses,
of all that lives and moves in the world.
De tout ce qui vit et bouge dans le monde.
There is no jewel rarer than woman,
Il n’y a pas de bijou plus rare que la femme
no condition superior to that of a woman.
Aucune condition supérieure à celle d’une femme
No wonder even the most powerful of gods, like Shiva above, crave to enter the feminine form, hoping to acquire at least some of her glorious power.
Rien de plus merveilleux, même le plus puissant des dieux, comme Shiva ci-dessus, éprouve une envie vive de pénétrer la forme féminine, souhaitant acquérir au moins, un peu de son glorieux pouvoir.
Selon le Devi-Mahatmya:
By you this universe is borne,
De toi, cet univers est né,
By you this world is created,
De toi, ce monde est créé
O Devi, by you it is protected.
O Devi, par toi, il est protégé.
Le terme le plus ancien pour désigner le divin féminin, qui conserve toujours son utilisation populaire, est Shakti. Le mot Shakti est employé de différentes et surprenantes façons, qui va de son utilisation pour désigner la suprême puissance primordiale créatrice, à l’expression de la capacité ou du pouvoir des mots à transmettre sa signification. Étymologiquement, il dérive de la racine « shak », qui veut dire puissance ou potentiel à produire, une assertion de Son aptitude créatrice immanente.
Toutes les interprétations du mot « shakti » ont un paramètre commun, à savoir le pouvoir. Spécifiquement, Shakti signifie pouvoir, force et énergie féminine. Elle représente l’instinct créateur fondamental qui est à la base du cosmos et est une force énergisante de toute divinité, de tout être et de toute chose. Les Dévots croient que l’univers entier est une manifestation de Shakti, qui est aussi connue pour son nom courant, Devi, de la racine Sanskrite « div » qui signifie briller.
Ce pouvoir féminin s’est exprimé en une multitude de figures féminines et tout autant en des représentations abstraites, au travers, à la fois des sculptures et des peintures
Principalement, Shakti est dépeinte dans l’art comme l’une des ces représentations suivantes :
1 – Le Yoni (organe féminin reproducteur)
2 – Une Déesse à part entière
3 – Ensemble, la Déesse et le Dieu, tel un Couple.