Inscription au cours : Wicca fondation
Par Artus.
C’est une question qui m’a été posée dans le cadre du cours « wicca fondation ».
La réalité de la visualisation
Le premier problème avec la visualisation est que nous nous en faisons une fausse idée. Nous souhaiterions avoir un film qui se déroule dans notre esprit. Mais cela ne se passe pas toujours ainsi et ce n’est pas très grave.
Dans un premier temps, prenez conscience que vous pratiquez régulièrement la visualisation. Lorsque vous épelez un mot, vous visualisez. Lorsque vous vous remémorez un souvenir, vous visualisez. Lorsque vous fantasmez, vous visualisez. Et la plupart du temps, un film ne se déroule pas dans votre esprit. C’est beaucoup plus flou. Cela manque souvent de détails et de couleurs.
Observez également vos rêves. Il peut arriver d’avoir des rêves intenses et colorés. Surtout si vous pratiquez les rêves lucides. Mais bien souvent, les rêves sont également flous et peu colorés. Parfois, vous savez qu’une personne était présente, mais vous ne l’avez pas vraiment vue. Ou alors vous avez à peine aperçu son visage.
La visualisation n’est pas le plus important
En matière de vie intérieure, certaines personnes sont naturellement plutôt tournées vers le visuel. D’autres sont plutôt centrées sur les ressentis proches du corps. Si vous n’êtes pas très bon en visualisation, vous êtes probablement plus doué dans le domaine des ressentis. Et c’est finalement une bonne chose. Vous aurez plus de facilités pour percevoir avec subtilité les énergies et les émotions.
Ce qui compte dans une expérience spirituelle, c’est le ressenti. On peut utiliser les images pour déclencher ce ressenti. Mais si le ressenti est là, même si la dimension visuelle de votre expérience est minime, c’est n’est pas important.
Comment progresser
Même si on est naturellement plutôt tourné vers un canal de représentation interne plutôt qu’un autre, cela n’empêche pas de progresser en visualisation. Il existe des pratiques spécifiques pour le faire. Je vous en propose une dans la leçon 1. Bien souvent, ces pratiques vous demandent de visualiser des formes abstraites et ce n’est pas l’idéal. Il est préférable d’utiliser des images qui racontent une histoire. Vous pouvez par exemple utiliser la visualisation érotique. C’est une pratique qui a été popularisée par Paul Gregor. Elle est plus amusante que la visualisation de cercles ou de carrés et il est beaucoup plus facile d’obtenir de bons résultats avec cette pratique.
Plutôt que d’utiliser une pratique spécifique, vous pouvez vous améliorer en visualisation en pratiquant le voyage dans l’autre monde. C’est souvent plus facile d’apprendre avec une expérience concrète et complète, plutôt que de vouloir isoler la visualisation dans une pratique spécifique.
Dans wicca fondation, je vous propose une multitude de voyages, dans votre temple intérieur, dans les mondes élémentaires, dans les mondes souterrains, dans les mondes célestes… Indirectement, toutes ces pratiques vous aideront à mieux visualiser. Elles vous permettront également de prendre conscience que même si la dimension visuelle d’une expérience n’est pas très développée, elle peut être intense et intéressante à vivre.
Étrangement, la pratique en groupe peut faciliter les expériences de visualisation. Lorsque j’ai débuté avec le voyage au tambour, je me suis rendu-compte qu’il est plus facile de faire des voyages intenses visuellement lorsqu’on est en groupe. D’autres personnes autour de moi m’ont confirmé ce phénomène. Bien des personnes font un stage de tambour. Pendant le stage, elles ont des visions intenses, comme un film qui se déroule dans leur esprit. Et ensuite, lorsqu’elles cherchent à pratiquer seules, elles n’y arrivent plus.
En groupe, ce genre de pratiques permet également d’enrichir notre monde intérieur, même lorsque personne ne raconte ses voyages. Quand j’ai débuté avec le tambour, je faisais des voyages assez simples et assez pauvres visuellement. Et avec la pratique régulière en cercle de tambour, mes voyages sont devenus plus riches et plus complexes.
La pratique en groupe peut servir de démarrage, mais il faut éviter d’en être dépendant. Certaines personnes sont incapables de pratiquer seules est c’est dommage. La spiritualité est surtout une question de pratique personnelle et quotidienne. D’ailleurs, le meilleur moyen pour progresser est de vous accorder un peu de temps quotidiennement pour pratiquer une technique qui stimulera vos capacités de visualisation.
Si vous ne participez pas encore au cours « wicca fondation », vous pouvez vous inscrire gratuitement en remplissant le formulaire suivant :