Inscription au cours : Wicca fondation
Reiki undo / Katsugen undo. Par James Deacon ©, traduction Artus
La pratique nommée reiki undo, bien que ne faisant pas partie de la technique originale de Usui, est dite avoir été introduite dans le gakkai par l’ancien président Koyama-san. Visiblement, l’enseignement de la pratique undo a été arrêté quand un membre du gakkai s’est blessé en pratiquant l’exercice.
Undo, ou plus exactement katsungen undo, est à l’origine une pratique développée par le guérisseur renommé Haruchika Noguchi (1911 – 1976), comme moyen d’améliorer sa pratique de guérison – nommée Noguchi setai.
Par essence, Noguchi pensait que nous avons tous tendance à garder les excès d’énergie qui empêchent de fonctionner nos systèmes d’autoéquilibrage et d’autorégulation, affaiblissant nos fonctions physiques, mentales et émotionnelles.
Katsugen undo est un exercice dynamique qui a pour but d’évacuer les stress, détoxiquer le système et amener les énergies du corps dans un équilibre sain, naturel.
Son but est de réaliser cela en donnant libre cours aux mouvements du système nerveux autonome. Katsugen undo prend le corps au-delà des exercices conscients, dans les royaumes du mouvement de l’expressivité primale, s’élevant de l’essence ancienne de notre être. Son but est d’aller au-delà de l’illusion de l’intellect et de se connecter à la sagesse naturelle du corps.
On dit que la pratique de katsugen undo apporte de nombreux bénéfices incluants :
- La libération du stress.
- L’augmentation de l’autoguérison et la résistance aux maladies et à la dépression.
- L’augmentation de la coordination physique, de l’endurance, de la souplesse.
- L’augmentation de la confiance en soi, de la joie et du sentiment de bien-être.
- Une plus grande flexibilité mentale et une plus grande ouverture d’esprit.
- Une plus grande capacité à l’expression et la créativité.
- L’approfondissement du sens et des valeurs spirituelles de la force intérieure.
Ce qui est généralement enseigné en tant que reiki undo est une forme simplifiée de la pratique katsugen undo originale.
Cependant, j’ai décidé de présenter la version complète de katsugen undo.
Il faut noter que la sécurité du praticien et des personnes à proximité est une chose importante à considérer quand on réalise undo.
Il est conseillé de réaliser undo dans un grand espace non encombré (un épais tapis sur le sol peut être également une bonne chose)
Katsugen undo
Essayez-vous sur une chaise, sur la moitié avant de l’assise.
Commencez par vous délier avec quelques torsions et étirements simples, par exemple :
- tendez et détendez vos muscles,
- faites tourner votre cou et votre tête en cercle, dans le sens des aiguilles d’une montre, et dans le sens inverse,
- bougez vos bras vers le haut et en arrière en faisant de grands arcs,
- faites des torsions de la taille et penchez-vous en arrière.
Quand vous vous sentez assez relâché et flexible, posez vos mains sur vos genoux.
Imaginez que votre tête se soulève doucement, votre cou et votre colonne s’allongent vers le haut, en direction du plafond.
Soyez conscient de tous vos sens et de ce que vous pouvez ressentir à travers eux. Soyez conscient de votre respiration – sentez vos poumons qui s’emplissent et se vident – et observez vos ressentis.
Et alors que vous expirez (mettez de coté tout sens de conscience de soi) vocalisez des sons – les sons que vous sentez de faire dans l’instant.
(le processus principal de l’exercice katsugen undo est partagé en cinq parties, purement dans un but d’apprentissage)
- Partie A :
Avec les index, majeurs et annulaires des deux mains pressez doucement sur un point, juste sous le plexus solaire (le plexus solaire est situé dans une zone approximativement à mi-chemin entre la base du sternum et le nombril), inspirez profondément par le nez, faites descendre l’air jusqu’au bout dans votre abdomen.
Expirez lentement par la bouche, en faisant un son en « haaa ».
En même temps que vous expirez, penchez-vous en avant, pressant vos doigts profondément dans la zone sous votre plexus solaire.
Faites concorder votre mouvement et votre respiration, pour que la fin de l’expiration arrive au point le plus bas vers lequel vous pouvez confortablement vous pencher en avant.
A ce moment, détendez subitement votre corps tout entier (en incluant la pression des doigts) alors que vous restez penché.
Restez dans cette position pendant quinze à vingt secondes, respirez normalement et alors redressez-vous.
Répétez le processus environ quatre ou cinq fois :
Doigts pressés doucement sous le plexus solaire, inspirez profondément par le nez dans l’abdomen. Expirez par la bouche avec un son « haaa » – en vous penchant en avant et pressant fermement le point sous votre plexus solaire. Restez penché, détendez-vous subitement, respirez normalement pendant quinze à vingt secondes, et alors redressez-vous de nouveau…
Il est fréquent pour de nombreuses personnes de ressentir le désir de bailler à certains moments pendant ce processus – si c’est le cas, faites-le – vous devriez aussi sentir que votre diaphragme devient légèrement plus mou.
- Partie B :
Placez vos mains de nouveau sur vos genoux – paumes vers le haut – et inspirez. Alors, dans une tentative de voir directement dans votre dos, tournez doucement votre tête et le haut de votre corps vers la gauche alors que vous expirez. Regardez vraiment derrière vous – en étirant les muscles des yeux.
Faites concorder votre mouvement et votre respiration, pour que la fin de l’expiration arrive au point de rotation maximum.
Au point de rotation maximum, détendez subitement votre corps tout entier alors que vous retournez dans une position de face, laissant l’air revenir dans vos poumons.
Ensuite, tournez doucement votre tête et le haut de votre corps vers la droite, et de nouveau, au point de rotation maximum, détendez subitement votre corps tout entier alors que vous retournez dans une position de face.
Respirez normalement pendant quinze à vingt secondes, soyez conscient de ce que vous pouvez ressentir à travers vos sens.
Répétez le processus entier, de chaque côté, quatre ou cinq fois.
Détendez-vous, sentez votre respiration et soyez conscient de ce que vous pouvez ressentir à travers vos sens.
- Partie C :
Vous répétez le mouvement de rotation de l’exercice précédent.
Alors que vous faites ceci, ayez un léger mouvement de rebond et balancez les deux bras dans la direction où vous vous tournez.
Au point de rotation maximum, détendez subitement votre corps tout entier alors que vous retournez dans une position de face, laissant l’air revenir dans vos poumons.
Alors, rebondissez immédiatement et tournez-vous de l’autre côté, de nouveau, au point de rotation maximum, détendez subitement votre corps tout entier alors que vous retournez dans une position de face, laissant l’air revenir dans vos poumons.
Regardez devant vous de nouveau, inspirez fortement par le nez et expirez par la bouche trois ou quatre fois, et ensuite, après une pause de quelques secondes, répétez le processus entier, quatre ou cinq fois.
Détendez-vous, sentez votre respiration et soyez conscient de ce que vous pouvez ressentir à travers vos sens.
- Partie D :
(C’est souvent cette section et la suivante de katsuden undo – en plus des torsions et étirements de départ – qui sont enseignés en tant que reiki undo
Quand ceci est pratiqué en tant que reiki undo, on commence par faire « gassho » et une formulation d’intention (comme celle que l’on fait avant de commencer hatsureiho) – quelque chose comme « reiki undo commence », ou « je commence reiki undo maintenant », et demandez à recevoir un traitement reiki à travers n’importe quel mouvement spontané du corps, le plus bénéfique pour vous.)
Pliez votre pouce sur votre paume et pliez vos doigts sur votre pouce (faisant un poing, mais avec le pouce à l’intérieur)
Inspirer par voter nez, et alors que vous faites cela, pliez vos bras à angle droit et montez vos deux bras sur les coté. Vos coudes sont à la hauteur de vos épaules, vos poings faisant face à l’avant.
Expirez lentement par la bouche, en faisant un son « haaa ».
En même temps, à l’exception de votre gorge et votre poitrine, tendez votre corps tout entier (tête, cou, visage, torse, membres, fesses – même votre périnée), rejetez votre tête en arrière et amenez vos épaules vigoureusement vers l’arrière, comme si vous vouliez que vos omoplates se touchent.
Au point de tension maximum, détendez subitement votre corps tout entier – tout en restant droit, laissant l’air revenir dans vos poumons.
Détendez-vous, sentez votre respiration et soyez conscient de ce que vous pouvez ressentir à travers vos sens.
Répétez le processus entier, quatre ou cinq fois.
- Partie E :
Ensuite (et pour cette partie, vous pouvez rester assis sur la chaise, assis en seiza, allongé, ou debout – si vous êtes debout, laissez vos bras pendre de chaque côté, si vous êtes assis, laissez vos mains, paumes vers le haut, sur vos genoux) fermez vos yeux et laissez vos pensées retomber.
Ressentez simplement – sentez ce que vous pouvez ressentir à travers vos sens – sentez votre corps, votre respiration, votre sang qui circule dans vos artères et vos veines et l’énergie de la vie qui coule à travers lui.
Sans rien attendre, sans chercher à le contrôler, permettez aux sensations de votre corps de s’intensifier – « allez-y » simplement – laissez-vous mener dans des mouvements désirés par la sagesse de votre corps.
Évitez de « le faire ». Ne faites pas de mouvement conscient.
Dégagez l’esprit du fait de « courir après un résultat » – laissez les choses arriver naturellement, de leur propre gré.
Laissez le reiki couler et laissez-vous couler avec lui – suivez simplement l’énergie.
En plus des mouvements, de nombreuses personnes expriment des vocalisations spontanées – souvent des sons gutturaux ou d’autres sons.
Ces expressions de sons spontanés, ces mouvements, etc. peuvent durer seulement un court instant, ou peuvent continuer plus longtemps.
Le phénomène peut être léger, ou peut devenir très énergétique et intense. Si à un moment, le mouvement devient trop important, trop intense, ou que cela vous fait peur, arrêtez simplement, prenez une respiration de centrage et recommencez.
L’expérience de chaque individu est unique, selon les besoins et selon la capacité à « laisser faire » et se laisser aller au processus.
Si on leur permet de couler librement, les mouvements vont éventuellement s’estomper et laisser place à l’immobilité, de leur propre chef. Cependant, si pour une raison donnée vous décidez du temps que vous allouez à la réalisation de katsugen undo, la « fermeture » suivante est suggérée :
Les yeux encore clos, inspirez profondément dans votre abdomen. Retenez votre souffle pendant un moment, expirer vigoureusement et subitement en contractant l’abdomen, en faisant un son sec « hmmh » venant du fond de vous-même.
Gardez l’abdomen contracté, tandis que vous ouvrez vos yeux, un à la fois, puis recentrez-vous.
(Quand ceci est pratiqué en tant que reiki undo, on termine comme on a commencé, en faisant gassho et une formulation d’intention – quelque chose comme « reiki undo se termine » ou « je termine reiki undo maintenant ».)
Les effets de undo sont cumulatifs et il n’’est pas rare de le pratiquer quotidiennement pendant de nombreux mois de suite.
Alors que certaines personnes se sentent à l’aise pour pratiquer undo en groupe, il s’agit essentiellement d’une pratique privée dans laquelle l’individu entre en communion avec la sagesse primale du corps.