Inscription au cours : Wicca fondation
Retour au sommaire « Les propos de Gardner ». Traduction & adaptation : Lune.
Faire descendre la Lune
Les sorcières croient que lorsque l’on joue un rôle, on revêt véritablement la nature de ce que l’on imite. C’est le principe de base de la magie de l’homme des cavernes. En créant avec l’argile une image de l’animal qu’il souhaitait tuer et en connaissant son nom, il établissait un lien entre eux, de sorte que lorsqu’il plantait sa lance dans la représentation de l’animal, cela lui conférait le pouvoir de le tuer lorsqu’il le chassait.
Aux yeux de certains, ces croyances peuvent ressembler à des jeux d’enfants, mais cela ne change rien au fait que les hommes primitifs se comportaient ainsi, tout comme le font les sorcières également. Quand la prêtresse endosse le rôle de la déesse, on considère qu’elle est en communion avec elle ; ainsi le prêtre, qui joue le rôle du dieu, ne fait plus qu’un avec lui, sous son aspect de Mort, le Consolateur, Celui qui Réconforte, dispensateur de l’heureuse après-vie et de régénération. L’initié qui vit les expériences du dieu devient une sorcière.
Les sorcières se rendent bien compte que cette communion ne se produit pas à chaque fois que l’on assume la position de la déesse. Mais très vite, elles réalisent que, ce faisant, elles commencent à ressentir une euphorie, susceptible de devenir de plus en plus intense lorsque la transe commence. Elles SAVENT ! Inutile de dire : « c’est simplement de la suggestion ou le subconscient. » Elles vous répondraient : « Tout à fait d’accord ! La suggestion ou l’inconscient ne sont que quelques-uns des outils que nous utilisons pour nous aider à ouvrir les Portes. »
Et une fois que vous connaissez la déesse, est-ce qu’autre chose importe vraiment ? Pour atteindre cet état, il existe de nombreuses voies et danser est peut-être la plus aisée ; les appels et les chants nous aident, l’attitude des autres membres est d’un grand secours (mais le vrai secret réside en nous-mêmes ainsi que, dans une certaine mesure, dans notre partenaire ou assistant dans l’art, et ce n’est pas une chose que l’on peut forcer). La connaissance tranquille de ce que l’on va accomplir et la pratique sérieuse et régulière des rites sont tout ce qui est vraiment nécessaire, bien que d’autres choses nous aident. Les raccourcis sont utiles mais vous devez les employer avec précaution car ils sont susceptibles de vous égarer et finalement vous causer plus de travail.
Vous devez d’abord croire que c’est possible, puis utiliser la méthode ou, de préférence, une combinaison de différentes méthodes qui peuvent être employées conjointement. Lorsque vous avez atteint l’extase une fois, vous savez qu’elle existe et que vous pouvez l’atteindre à nouveau. Vous devez bannir tout sentiment d’incapacité et fixer ceci dans votre esprit : « je peux et je vais le faire. »
Il existe un certain nombre de pouvoirs spirituels que beaucoup de gens ne reconnaissent pas en tant que tels, comme les différentes formes d’inspiration, la musique et la poésie, la clairvoyance et la conscience magique ; mais le plus grand de tous est l’amour.
L’ensemble de ces moyens doivent être employés dans le cadre d’un enseignement, car leur usage sans discernement présente des dangers et des difficultés.1
1 Gardner 1, 145-146.