Bains Spirituels contre les Cauchemars

Inscription au cours : Wicca fondation

Les bains qui guérissent des cauchemars. Extrait du livre « Plant Spirit Shamanism, traditional techniques for healing the soul » par Ross Haven & Howard G. Charing. Traduit de l’anglais par Lune.

Les chamanes mayas utilisent les bains […] pour restaurer l’harmonie de l’âme. Un tel bain guérit les cauchemars des enfants, perçus par les chamanes comme étant un esprit sombre et qui possède la forme d’un embryon humain. Ces esprits entrent dans le corps lors d’une perte d’âme […]. Une perte d’âme survient à la suite d’un choc ou d’un chagrin. En raison de leur jeune âge et d’une plus grande vulnérabilité, les enfants sont particulièrement exposés aux maladies spirituelles, qui, avec la peur, l’envie et la dépression, peuvent causer la perte du chuìlel – esprit ou force de vie.

Une mère américaine, Nadine Epstein, parle de l’usage qu’elle fit d’un tel bain pour aider son fils de 6 ans, Noah, à vaincre ses cauchemars récurrents. Dans un article publié dans le magazine Mothering, Epstein se souvient du désespoir qui la conduisit à essayer cette méthode après que toutes les autres aient échoué et alors que les rêves violents et effrayants de Noah persistaient.

Un jour alors que Noah semblait particulièrement tourmenté, nous avons eu une idée. Pourquoi ne pas donner un bain spirituel ? Les Mayas en donnent régulièrement aux enfants et même aux nourrissons.

Tard, cet après-midi là, alors que la lumière déclinante commençait à prendre une couleur dorée, mon amie Rosita et moi sortîmes avec Noah pour tenter de récolter les plantes rituelles dans notre voisinage urbain. Des paniers dans les mains, nous errions sur les trottoirs et dans les ruelles à la recherche de plantes de guérison qui pourraient être utilisées dans les bains spirituels.

[…] Lorsque nous tombions sur une plante, nous la cueillions avec soin, en disant la prière maya pour remercier la plante et demander à l’esprit de la plante de nous aider à guérir le cœur et l’âme de Noah. […]

Ensuite, nous avons rempli la baignoire d’eau et avons laissé les plantes aromatiques y infuser [note : dans ce bain, pour dissiper l’esprit du cauchemar, les ingrédients clefs sont des pétales de rose, des roses trémières, du romarin et des fleurs de soucis]. Elles flottaient à la surface de l’eau, créant un motif complexe et coloré… Une fois dedans, Noah fut immédiatement captivé par le fait d’y faire tournoyer feuilles et pétales. Les roses trémières avaient un parfum frais et doux, et il s’en frictionna les genoux. Tandis qu’il jouait, nous avons dit d’autres prières et avons brûlé de l’encens de copal. […]

Lorsque Noah sortit finalement de la baignoire, la différence était stupéfiante. Il avait perdu ce sentiment pesant qu’il traînait souvent avec lui. Je n’avais jamais vu une transformation aussi profonde… Noah n’eut pas de cauchemars cette nuit-là ni les autres nuits durant les semaines qui suivirent. (1)

Epstein donne les recettes, qu’elle a étudié, de quelques bains pour les enfants. Un bain pour calmer les nourrissons se compose de fleurs de soucis, de basilic, de millepertuis, de romarin et de pétales de rose, que l’on presse pour exprimer leur essence et auxquelles on ajoute de l’eau chaude. Un bain pour soigner les maladies de peau emploie les feuilles amères d’agripaume, d’armoise et/ou de pissenlit. Elles sont mises à bouillir dans de l’eau avant de que l’on baigne l’enfant et la zone atteinte est nettoyée à l’aide de cette préparation.

(1) Nadine Epstein, « A Maya Spiritual Bath that Heals a Child’s Nightmares. » Mothering magazine, 1989. Article en anglais, disponible en ligne à cette adresse : http://www.mothering.com/community/a/heal-a-childs-nightmares

A lire également : la traduction d’un extrait du livre « Maya Shamanism Today: Connecting with the Cosmos in Rural Yucatan » par Bruce Love.