Inscription au cours : Wicca fondation
Tartelettes étoilées
C’est une recette que ma tante préférée préparait quand j’étais petite. Évidemment, l’étoile est ma touche personnelle, car, même si elle pratiquait la magie des campagnes, ma tante ne se considérait pas comme une sorcière. Je pense que l’idée ne l’aurait pas même effleurée.
Elle garnissait ses tartelettes d’une confiture de pruneaux maison et de noix. Mais n’importe quelle confiture peut convenir. Comme l’abricot, par exemple, qui est susceptible de plaire à davantage de personnes. Pour l’occasion, j’ai utilisé de la confiture de potiron confectionnée les années précédentes. Elle est parfaite pour ces tartelettes (vous trouverez la recette de la confiture de potiron sur notre site en suivant ce lien).
La recette m’a été transmise avec des proportions « au jugé », avec la « farine qui rentre ». J’ai essayé de l’adapter en pesant tous les ingrédients.
Pour environ 6 tartelettes (8 cm de diamètre), vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 60 grammes d’huile (type Isio 4)
- 60 grammes d’eau tiède
- 1 jaune d’œuf
- 2 sachets de sucre vanillé
- 15 grammes de sucre en poudre
- 180 grammes de farine environ (+ ou -)
- 1/2 sachet de levure chimique
- De la confiture
- Des noix ou des amandes hachées grossièrement.
Préchauffez votre four à 180°.
Mélangez à la fourchette l’huile, l’eau, le jaune d’œuf, le sucre vanillé et le sucre. Puis ajoutez le demi-sachet de levure et, peu à peu, la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte qui reste bien souple, voire molle, mais qui ne colle pas. Adaptez la dose de farine au besoin. Idéalement, il ne faut pas trop travailler cette pâte.
Huilez et farinez vos moules à tartelette.
Réservez suffisamment de pâte pour réaliser les étoiles/pentagrammes.
Étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et placez-la dans les moules à tartelette.
Ajoutez une à deux petites cuillères de confiture, puis les noix ou les amandes hachées grossièrement. Si la confiture est difficile à étaler, vous pouvez la réchauffer rapidement dans une casserole et y ajouter un tout petit peu d’eau en remuant.
Pour créer les étoiles ou pentagrammes, j’ajoute un peu de farine à la pâte pour qu’elle soit plus dure et donc plus facile à travailler. Elle gonflera également un peu moins et les étoiles seront plus jolies. Je forme des boudins entre mes mains. Il faut qu’ils soient assez fins (voir photos).
Vous pouvez passez un peu de jaune d’œuf au pinceau sur les pentagrammes pour les dorer, avant d’enfourner.
Ensuite, enfournez pour environ 15 à 20 minutes. Attention tout de même ! Car d’un four à l’autre, il peut y avoir des variations. Commencez par cuire vos tartelettes 10 minutes, puis ajustez le temps de cuisson. De la même façon, si vous trouvez que la température est un peu forte, baissez-la.