Inscription au cours : Wicca fondation
Par Doreen Valiente. Extrait du livre : « An ABC of Witchcraft past and present ». Traduction & adaptation : Lune.
Ce rituel consistait en un jeûne destiné à faciliter la concentration, dans un but particulier. Il aurait été pratiqué par Mabel Brigge, qui fut exécutée pour sorcellerie à York en 1538.
Ce jeûne implique de s’abstenir de toute consommation de viande, de lait et de toute nourriture à base de lait. Durant la période du jeûne, la sorcière concentrait toute son énergie mentale et sa volonté sur un but particulier. Généralement pour provoquer le malheur ou la mort de quelqu’un ; c’est la raison pour laquelle ce rite était redouté et appelé « jeûne noir ».
Lors de son procès, Mabel Brigge protesta en expliquant qu’elle avait employé cette méthode exclusivement pour contraindre un voleur à restituer les biens volés et que son but était donc des plus justes. Cependant, un témoin de l’accusation déclara qu’elle avait admis employer le jeûne noir afin de causer la mort d’un homme et que celui-ci s’était brisé la nuque avant la fin de la période de jeûne.
Elle fut accusée d’avoir attenté à la vie du roi Henry VIII et du duc de Norfolk par ce moyen. Elle fut reconnue coupable et exécutée. Ce cas est intéressant, car il montre que la sorcellerie a toujours eu recours à des pratiques qui ne sont pas de simples galimatias, mais qui sont basées sur le pouvoir de la pensée et des qualités occultes de l’esprit humain.