Inscription au cours : Wicca fondation
Extrait du livre Natural Magic, par Doreen Valiente. Traduction & adaptation : Lune.
Les herbes et les fleurs, les arbres et les graminées, les mousses, les lichens, les champignons sont tous de merveilleux cadeaux de Mère Nature et font partie de sa magie. Non seulement ils sont beaux, mais toute autre vie sur terre dépend d’eux. Les plantes et les arbres absorbent le dioxyde de carbone qui est toxique pour nous et rejette l’oxygène qui nous est vitale. Toute vie est une ; l’équilibre de la nature est une réalité et rien ne peut être détruit sans causer de dommages au tout.
Aujourd’hui, les gens commencent enfin à prendre conscience des dangers à laisser notre merveilleuse terre être impitoyablement ravagée et polluée. Les soi-disant sages qui se moquaient des gens qui tentent de préserver nos arbres et notre campagne, en les qualifiant de « sentimentalistes », se révèlent être les moins malins, après tout. La nature a non seulement besoin que l’on prenne soin d’elle, mais nous avons besoin de la nature.
Les gens d’aujourd’hui ont un niveau de vie bien supérieur comparé à celui de nos ancêtres. Pourtant, selon la National Association for Mental Health, 45 % des lits d’hôpitaux sont occupés par des personnes souffrant de troubles mentaux. Quelle condamnation pour notre société matérialiste !
Si les gens étaient moins « malins » et plus intuitifs, si nous vivions davantage en harmonie avec la nature, je crois que ces terribles statistiques pourraient diminuer. La véritable magie, l’ancien art des sages, est une voie qui permet aux gens d’être plus en harmonie avec la nature. Il enseigne à ses adeptes à ne pas mépriser l’intellect, mais à lui donner sa juste place et rien de plus. Il nous dit que nous ne vivons pas vraiment humainement en ayant un cerveau brillant et un cœur stérile.
Les herbes, les fleurs et les arbres sont les sources originelles de la médecine pour le corps et leur beauté ainsi que leurs influences subtiles ont toujours été magiques. Les fleurs avaient leur place dans les vieux jardins des campagnes, non seulement pour leur aspect, mais aussi pour leurs propriétés occultes. Les noms vernaculaires des herbes et des fleurs suggèrent certaines de ces propriétés, des noms qui en eux-mêmes sont ravissants.
Par exemple, lad’s-love1 et love-in-a-mist2 sont toutes deux des plantes associées aux sortilèges d’amour. La jolie petite armérie maritime appelée thrift3 est un talisman qui aide à économiser de l’argent. Elle était d’ailleurs représentée sur certaines anciennes pièces à 12 côtés de 3 pence. La joubarbe, qui pousse sur les toits des vieux bâtiments, était appelée barbe de Jupiter ou œil de Jupiter. On croyait qu’elle protégeait les maisons de la foudre, l’arme de Jupiter, dieu du ciel.
Peut-être était-ce une simple coïncidence, mais ceux d’entre nous qui se souviennent de la guerre se rappelleront comment l’épilobe en épi a rapidement recouvert les sites londoniens bombardés. Cette plante haute et ondulante dotée de fleurs d’un rose profond partage avec de nombreuses autres plantes similaires l’ancien nom évocateur de loosestrife, signifiant fin de la guerre. Une fois les bombardiers définitivement partis, la nature elle-même a recouvert ces paysages désolés non seulement par l’une de nos plus belles fleurs sauvages, mais qui possède également une signification pour ceux qui connaissent la magie de la terre.
Une plante n’a pas besoin d’être rare pour être magique. Certaines de nos herbes les plus communes possèdent des noms fascinants. Par exemple, les petites fleurs jaunes appelées Gold of Pleasure4 ont un nom qui évoque instantanément des prairies ensoleillées. Les noms tels que bergamote, coriandre et romarin rappellent les boutiques d’apothicaires d’autrefois, avec leurs bocaux de pot-pourri et leurs pommes d’ambre. Les vieux herbiers tels que celui de John Gerard, publié au XVIIe siècle, offrent une variété étonnante de noms pour nos herbes indigènes et beaucoup détiennent des indices sur leurs propriétés magiques.
Je ne m’intéresse pas tant ici aux usages médicinaux des plantes, qu’à leurs secrets plus subtils et occultes. Ce que l’on pourrait appeler la magie verte. On la nomme aussi parfois floromancie, bien que, stricto sensu, ce terme signifie divination par les fleurs.
Si vous souhaitez apporter un peu de la magie des boutiques d’apothicaire de jadis dans votre maison, les pommes d’ambre mentionnées ci-dessus sont faciles à réaliser. Elles consistent en une orange séchée piquée de clous de girofle, qui exhale une fragrance épicée et repousse les mites de vos placards à vêtements.
Pomme d’ambre :
Prenez une belle orange saine, dont la peau n’est pas trop épaisse, et une bonne quantité de clous de girofle entiers. Ensuite, piquez la peau de l’orange avec les clous de girofle jusqu’à ce qu’elle soit complètement recouverte. Avant d’y enfoncer les clous de girofle, certaines personnes préfèrent d’abord la passer dans l’eau chaude afin de la ramollir. Ensuite, lorsque l’orange a été piquée d’autant de clous de girofle qu’elle peut en recevoir, de sorte que sa peau est entièrement recouverte, placez-la dans un endroit chaud, mais non brûlant, afin de la faire sécher. Un placard-séchoir5, par exemple, conviendra très bien ; et l’orange devrait sécher en une quinzaine de jours environ. Une fois sèche, l’orange peut être décorée d’un ruban coloré, qui permettra également de la suspendre. On peut également la placer dans un fin morceau de gaze ou un filet, terminé d’un ruban. Conservées dans un endroit sec, ces pommes d’ambre dureront longtemps et conserveront leur fragrance.
La sorcière blanche, la sage-femme ou la dame aux herbes, faisaient partie de la vie de village d’autrefois, avec son jardin rempli d’herbes parfumées et curieuses. Il y avait aussi probablement un crapaud dans ce jardin qui, selon les rumeurs, était son familier. Cependant, la véritable fonction du crapaud au jardin est de réduire la population des nuisibles, qui constituent sa nourriture. En dépit de toutes les légendes sinistres à son sujet, le crapaud est une créature inoffensive et intelligente, et l’ami du jardinier. Le jardin de la sage-femme était probablement loin d’être bien ordonné, mais ce devait être un lieu de magie, rempli de senteurs, de couleurs et de mystère.
Nous aussi pouvons cultiver un jardin magique et porte-bonheur, si nous connaissons un peu les anciennes traditions sur les plantes. Par exemple, nous pouvons encourager la pousse des plantes parfumées comme la lavande, le romarin, la sauge et le thym (le doux parfum du succès n’est pas une simple figure de style), et nous pouvons cultiver les plantes du Soleil, c’est-à-dire celles qui sont sous le règne astrologique du Soleil. Le soleil est dispensateur de vie, de force et de lumière. On dit d’une personne heureuse qu’elle est solaire, et c’est aussi l’influence qu’apportent les plantes du Soleil à votre jardin.
Parmi celles-ci, les plus évidentes sont sûrement les tournesols, les vrais tournesols anciens aussi gros qu’une assiette. Mais si votre jardin est trop petit pour les accueillir, il existe une plante magique souveraine d’un splendide jaune doré, le millepertuis ou herbe de la Saint-Jean. C’était à l’origine une fleur sauvage, mais des variétés horticoles sont désormais disponibles. Et sachez que, selon une ancienne croyance, si vous la cueillez le jour de la Saint-Jean, elle possédera de propriétés magiques dédiées à la chance et l’amour, et qu’elle chassera les mauvais esprits. Les soucis, dont la couleur est un jaune doré éclatant, sont également des fleurs du Soleil. Il en va de même pour l’héliotrope, dont l’ancien nom est « cherry-pie », tarte aux cerises, car c’est l’odeur qu’il dégage lorsque le chaud soleil rayonne sur la fleur. Le laurier, lui aussi, est régi par le soleil, et a également une influence joyeuse et saine sur votre jardin.
Pour favoriser la prospérité, choisissez des plantes qui sont régies par Jupiter, celui qui apporte bonne fortune et prospérité. Le lilas en fait partie et, une fois encore, nous remarquons que ce qui sent bon porte chance. Le chèvrefeuille est également une plante porte-bonheur en ce qui concerne l’argent. L’amandier en fleurs, également sous la domination de Jupiter, a une influence bénéfique en plus d’être beau à regarder.
Les joyeuses plantes appelées « red-hot-pokers » 6, les kniphofias, sous la domination de Mars, font elles aussi partie des fleurs agréables à avoir dans votre jardin. Elles représentent le bon côté de Mars, la vie et la virilité. La plupart des fleurs rouge vif sont régies par Mars et auront une influence fortifiante, lorsque mélangée au jaune doré des plantes solaires.
Les ipomées sont des fleurs du jardin porte-bonheur, apportant une influence de paix et de bonheur. La plupart des fleurs bleu vif sont sous le règne de Vénus et accorde une aide en matière d’amour. Par exemple, « forget-me-not » 7 (myosotis) évoque ses propriétés à travers son nom, tout comme les « love-in-a-mist » 2. La pervenche bleue porte l’ancien nom de « violette du sorcier », car selon la croyance il s’agit d’un puissant charme d’amour.
Toutefois, la fleur de Vénus par excellence reste la rose, dans toutes ses variétés, mais tout particulièrement la rose rose ou rouge, emblèmes mêmes de l’amour. Plus la rose est parfumée, mieux elle convient à cet usage ; et il est regrettable que le « progrès » moderne ait élaboré des roses presque inodores, mais aussi tape-à-l’œil que possible (ce qui est généralement assez typique du « progrès » lui-même). Néanmoins, il est toujours possible de se procurer de vraies roses anciennes et ce sont celles qui possèdent le plus de vertus magiques.
Une autre plante souvent utilisée dans les charmes d’amour est la verveine citronnelle, dont les feuilles ont un parfum curieux et puissant.
Le myrte parfumé, lui aussi, est sacré pour Vénus et cela depuis la Grèce antique. Voici la manière dont les herbes et les fleurs étaient utilisées pour attirer l’amour :
Elles étaient cueillies à la lumière de la pleine lune, séchées, puis placées dans un petit sachet cousu en soie bleu pâle ou vert émeraude. Ce sachet était porté soit contre la peau, soit autour du cou, ou encore épinglé à l’intérieur des vêtements. On utilisait soit trois, sept ou neuf des herbes de Vénus, et plus elles étaient parfumées, mieux c’était.
Si vous désirez avoir un coin de jardin particulièrement magique, plantez-y la délicate petite fleur appelée « sceau-de-Salomon », avec ses fleurs d’un blanc cireux. Plantez également des iris ou fleur de Luce, la « fleur de lumière », symbole de l’inspiration ; et si vous pouvez vous en procurer, plantez de la verveine vraie (Verbena officinalis) et de la rue ou « herbe de grâce ». Ces deux dernières plantes ont les faveurs des sorcières italiennes, les adeptes de La vecchia religione, le culte de Diane, la déesse lune.
En effet, vous ne pouvez pas posséder un jardin magique sans y mettre des plantes qui honorent la déesse de la lune, la maîtresse de la magie. La plupart des plantes dont les fleurs sont d’un blanc pur se trouvent sous la domination de la Lune, en particulier celles qui dégagent leur parfum le soir, telles que la giroflée odorante. Il y a aussi les « moon-daisies » 8, marguerites, et les narcisses blancs. Les lys blancs sont sous le règne de la Lune et le lys de la madone était à l’origine la fleur de la déesse de la lune.
La sagesse de la magie lunaire, en particulier en relation avec la croissance des plantes, est presque infinie ; mais ses bases sont assez simples :
- La lune croissante correspond à une période de croissance, pendant laquelle invoquer ce que vous désirez.
- La pleine lune est la période d’intégration et de perfection, le point culminant des questions psychiques.
- La lune décroissante est la période de décroissance, pendant laquelle bannir les choses dont vous voulez vous débarrasser.
- La lune noire9 correspond au moment pendant lequel les forces obscures sont à l’œuvre et ce n’est pas une bonne période pour s’aventurer dans les royaumes psychiques.
Si vous souhaitez favoriser la bonne fortune au cours du mois à venir, le jour de la nouvelle lune, disposez des fleurs d’un blanc pur dans un vase d’argent, de cristal ou de verre taillé et placez-les à une fenêtre où la lumière de la lune peut les illuminer. Elles seront non seulement belles à regarder, mais attireront l’influence bénéfique de la lune. Et si vous avez fait pousser vous-même ces fleurs, ce ne sera que mieux, car vous y aurez mis soins attentionnés et efforts.
Peut-être n’avez-vous pas de jardin à vous et n’avez de place que pour quelques plantes d’intérieur ou une jardinière. Vous pouvez toutefois choisir des plantes aux influences bénéfiques. Les géraniums sont des plantes de bonne fortune, idéales à cultiver en jardinière. Les géraniums aux fleurs rouge vif possèdent une aura de force et de vitalité ; ils vous remonteront le moral lorsque vous vous sentirez déprimé. Les géraniums aux fleurs roses, le géranium rosat en particulier, dont les feuilles ont un parfum de rose, portent chance en amour ; tandis que les géraniums blancs favorisent la fertilité humaine et l’arrivée des bébés.
De nos jours, il est possible de faire pousser de véritables roses miniatures en intérieur, qui demeurent sous le règne de Vénus pareillement aux roses de taille normale. Ainsi, si vous pouvez faire pousser certaines de ces charmantes petites plantes, elles apporteront l’influence bénéfique de Vénus, pour vous aider dans les domaines de l’amour, l’amitié et de l’affection. La délicate fougère nommée capillaire est également une plante d’intérieur régie par Vénus10.
Vous voulez dynamiser votre maison et y apporter une influence d’activité et de voyage ? Alors, la plante qu’il vous fait est la plante d’intérieur populaire nommée Impatientes, régies par Mercure. Son nom familier en anglais est Busy Lizzie11, qui est une allusion au type d’influence qu’elle exerce, comme le sont souvent les noms anciens ; et c’est une jolie plante en soi.
En parlant de vieux noms de plantes, il y en a un amusant pour une petite plante grimpante prolifique, dotée de nombreuses petites feuilles, que l’on voyait souvent en pots aux fenêtres de vieux cottages, ou juste à l’extérieure près de la porte. On les appelait Mind-your-own-business12 et c’est exactement l’influence qu’elle était supposée avoir. Elle détournait la curiosité des personnes indiscrètes et bavardes ; et par bonheur, cette plaisante petite plante à feuillage persistant est toujours disponible dans le commerce.
Le lierre est une plante à feuilles persistantes qui ne pousse malheureusement pas en intérieur, en dépit de sa popularité en décoration. C’est une plante parasite et son influence, lorsque cultivée en intérieur, n’est pas heureuse. « A rare old plant is the ivy green13 » lorsqu’il habille une ruine de ses feuilles vertes et brillantes, ou entremêlé à du houx pour faire une guirlande de Yule/Noël ; mais à part ce dernier cas, l’extérieur reste le meilleur endroit pour le lierre.
L’aspidistra est une plante à feuillage persistant qui convient mieux à l’intérieur. Dotée d’une remarquable longévité, elle est régie par l’aspect bénéfique de Saturne, c’est-à-dire qu’elle possède ses qualités de tranquillité et d’endurance. Cette domination est illustrée par le fait que l’aspidistra est devenu l’incarnation même de la respectabilité victorienne et du confort domestique. Eh bien, il y a beaucoup à dire sur le confort domestique ; et l’influence de l’aspidistra permet de calmer et de dissiper les peurs, en particulier celles qui nous oppressent la nuit et nous font faire de mauvais rêves. Lorsqu’elle est correctement entretenue, ses feuilles vert foncé possèdent un éclat qui fait d’elle une plante magnifique.
Le cyclamen est également une plante qui permet d’empêcher les mauvais rêves. Autrefois, les gens en cultivaient chez eux, car on croyait qu’il éloignait les mauvais esprits.
Une collection de plantes d’intérieur porte-bonheur serait composée d’une pour chaque jour de la semaine, selon leur domination planétaire.
- Le Soleil régit le dimanche,
- la Lune, le lundi,
- Mars, le mardi,
- Mercure, le mercredi,
- Jupiter, le jeudi,
- Vénus, le vendredi,
- Saturne, le samedi.
Vous pourriez donc choisir une fleur orange vif pour le dimanche, une blanche pour le lundi, une rouge pour le mardi, une jaune ou une « busy Lizzie » pour le mercredi, une violette pour le jeudi, une bleue pour le vendredi ou une rose miniature et une plante verte à feuilles persistantes pour le samedi.
Si vous désirez apporter de bonnes vibrations à votre maison, procurez-vous deux vases de fleurs jaune doré ou orange, remplies de l’influence joyeuse du soleil. Placez-les d’un côté et de l’autre du salon, puis disposez un miroir derrière chaque vase, de sorte que les miroirs reflètent les vases et se reflètent mutuellement. Cela créera un rayon invisible d’influence solaire à travers la pièce, qui servira à dissiper le mal et à favoriser le bien, tant que les fleurs resteront fraîches et en vie. (Ne gardez jamais de fleurs coupées qui ont commencé à faner et à pourrir, car leur influence n’est alors plus bénéfique.) Vous pouvez également pratiquer cette magie florale avec d’autres fleurs dont vous souhaitez invoquer l’influence planétaire.
Si vous vous sentez affaibli et déprimé, peut-être après une maladie, par exemple, un vase rempli de chardons dans votre chambre diffusera une influence de force retrouvée et de vitalité. Les chardons ont toujours été appréciés pour leurs propriétés bienfaisantes pour la santé et étaient jadis beaucoup utilisés en médecine, en particulier la grande variété appelée chardon-Marie, connue sous le nom de Carduus benedictus, « chardon béni ». Certaines grandes et belles variétés de chardons font également de bonnes plantes de jardin, et leur présence était autrefois censée éloigner les voleurs.
Les fruits argentés de la monnaie du pape ou Lunaire (Lunaria biennis), honesty en anglais, constituent une décoration bienvenue dans votre maison. Elles portent chance dans le domaine financier. Son nom latin montre qu’elle est régie par la lune et nous rappelle le métal que l’on rattache à la lune, l’argent. « Honest effort well rewarded », « effort honnête bien récompensé », telle est la signification de cette plante.
Les vertus magiques des herbes et des fleurs sont un sujet sur lequel on pourrait écrire presque indéfiniment ; mais il nous faut trouver ici de la place pour parler des arbres. Saviez-vous, par exemple, que le sureau est un arbre de sorcière et que couper ou tailler son bois sans demander l’autorisation à l’esprit invisible de l’arbre qui y réside, c’est aller au-devant de problèmes ? Ou bien que le chêne, le frêne et l’aubépine sont appelés « triade des fées », car là où ils poussent ensemble, vous avez de bonnes chances de voir les fées, si vous possédez le don de seconde vue, bien sûr ?
Les arbres sont des êtres qui possèdent leur propre personnalité, ils peuvent être amicaux ou non. L’orme est traditionnellement un arbre inamical envers les humains, même si le lacis de ses branches sur le fond d’un ciel d’hiver est de toute beauté. Il est préférable de le placer dans les vastes prairies, plutôt que près de votre maison. Mais le pommier, avec ses fleurs roses et ses fruits généreux, est l’un des arbres les plus amicaux qui soient.
Si vous connaissez quelqu’un qui taille ou coupe un vieux pommier, demandez-lui un peu de son bois pour faire brûler, dans votre maison, un feu qui vous portera chance. Faites tremper vos bûches dans de l’eau de mer ou de l’eau salée pendant 28 jours (un mois lunaire). Puis séchez-les soigneusement et brûlez-les dans votre cheminée. Elles vous enchanteront non seulement par leurs flammes multicolores, mais aussi par la douce odeur qu’elles dégageront en brûlant. En moins d’un mois, dit la vieille légende, la bonne fortune frappera à votre porte.
Parmi les autres arbres de bonne fortune à avoir près de votre maison se trouvent le gracieux bouleau argenté, l’érable qui est un présage de prospérité et le grand et vieux chêne gardien. Le houx est un bon voisin également, qui porte chance en matière d’argent, mais le platane qui pousse près des maisons provoquerait exactement l’inverse et est parfois connu comme l’arbre de pauvreté.
Ces arbres étranges nommés « monkey-puzzles14 » ne sont pas considérés comme porteur de chance, mais plutôt comme des semeurs de discorde. Ils tireraient leur nom du fait qu’un singe serait perplexe quant à la manière de grimper sur des branches aussi épineuses ; et les sages-femmes d’autrefois considéraient d’un œil défavorable toutes ces épines, selon l’ancienne théorie des signatures ou le principe du « qui se ressemble s’assemble ».
Le frêne est un arbre bénéfique qui est souvent mentionné dans les vieux sortilèges et légendes. Par exemple, un livre ancien de sorts dit d’invoquer l’aide du frêne pour charmer les verrues. A l’aide d’une épingle, barrez chaque verrue trois fois et après chacune des trois fois, répétez :
Ash tree, ashen tree,
pray buy this wart of me.Frêne, arbre de frêne,
je te prie d’acheter cette verrue qui est mienne.
Puis plantez l’épingle dans l’arbre et, une par une, les verrues disparaîtront et à la place pousseront sur l’arbre. Mais vous devez le faire secrètement et n’en parlez à personne, ou bien le sort ne fonctionnera pas. La phase décroissante de la lune est le meilleur moment pour le pratiquer. Et utilisez des épingles neuves, une différente pour chaque verrue. Aujourd’hui, les docteurs et psychologues acceptent que les verrues puissent être charmées, bien qu’ils ne sachent pas exactement comment la vieille magie fonctionne. Mais qui s’en soucie tant que cela marche ?
Selon une ancienne tradition, une feuille de frêne de nombre pair, c’est-à-dire qui possède un nombre pair de folioles, porte chance autant qu’un trèfle à quatre feuilles. Elle était particulièrement appréciée comme charme d’amour et si vous la placiez sous votre oreiller, vous rêviez de votre véritable amour. Voici une vieille comptine que les jeunes filles de la campagne disaient lorsqu’elles trouvaient une feuille de frêne au nombre pair :
This even ash I double in three,
The first man I meet my true love shall be;
If he be married let him pass by,
But if he be single, let him draw nigh.Ce frêne pair, je le multiplie par deux pour faire trois,
Le premier homme que je rencontrerai, mon véritable amour, il sera ;
S’il est marié, laissez-le passer,
Mais s’il est célibataire, laissez-le s’approcher.
Bien sûr, l’essence du charme réside dans le fait que celle qui le réalise doit cacher la feuille de frêne près de son cœur à un certain moment et en un certain lieu où le prochain homme qu’elle croisera sera probablement celui qu’elle désire.
Cependant, les gens d’aujourd’hui possèdent rarement des arbres de la hauteur du frêne dans leur jardin ; mais il existe le sorbier ou « frêne des montagnes », qui est un arbre plus petit et rempli de bonne magie depuis l’époque des druides. Ses baies rouge vif sont un somptueux spectacle à l’automne. Nul esprit maléfique ne peut l’endurer et aucune magie noire ne peut donner de fruit en sa présence. Les oiseaux aiment manger ses fruits et on ne devrait pas les empêcher, car la fréquentation de votre jardin par de nombreux oiseaux sauvages est le signe d’un lieu sain. Les endroits de mauvais augure sont ceux où nul oiseau ne chante.
La tradition magique et les légendes des arbres, comme celles des plantes, sont presque infinies. Ici, seul a été donné un aperçu des royaumes de la magie verte ; mais suffisamment, je l’espère, pour éveiller en vous un intérêt plus profond, afin de profiter et prendre soin des richesses merveilleuses de la terre, la Grande Mère.
- Notes de bas de page :
1 Lad’s love : en anglais, désigne l’aurone (artemisia abrotanum). Lad’s love signifie littéralement le garçon amoureux. En français, on l’appellerait « innocence perdue » en lien avec son utilisation dans des philtres d’amour, mais je ne suis pas sûre de cette information.
2 Love-in-a-mist : en anglais, désigne la nigelle de Damas, que l’on appelle communément en français « Belle aux cheveux dénoués » ou « Cheveux-de-Vénus », ce qui évoque également l’amour. Love in a mist signifie littéralement un amour enveloppé de brume.
3 Thrift : en anglais, le terme désigne économie, épargne.
4 Gold of Pleasure : littéralement, « or du plaisir ». Il s’agit de la cameline, Camelina sativa.
5 Airing cupboard : il s’agit d’un placard où l’on place du linge pour le sécher et qui est souvent à proximité d’une source de chaleur comme une chaudière.
6 Red-hot-pokers : littéralement « tisons ardents » ; en français : des kniphofias ou « tisons du diable ».
7 Forget-me-nots : littéralement, « ne m’oubliez pas » en anglais, désigne les myosotis.
8 Moon-daisies : littéralement « pâquerettes-lune », il s’agit des marguerites, en France elles portent également le nom évocateur de « reine de mai ».
9 The dark of the moon : ou dark moon, la lune noire ou lune sombre, désigne en anglais la période de la nouvelle lune pendant laquelle la lune n’est pas visible. Le terme new moon en anglais, nouvelle lune, désigne le moment où le premier croissant devient visible. En français, nous employons le terme de nouvelle lune dans les deux cas. En français, le terme de lune noire renvoie quant à lui à différents concepts : astronomiques et astrologique. Dans cet article, nous l’employons évidemment à l’anglaise.
10 Fougère « capillaire » : d’ailleurs, l’un de ses noms vernaculaires est cheveu de Vénus.
11 Busy Lizzie : busy, occupée.
12 Littéralement, « occupe-toi de tes affaires », Soleirolia soleirolii.
13 Vers tiré du poème de Charles Dickens intitulé The ivy green.
14 Monkey-puzzles : littéralement puzzle ou casse-tête de singes. Il s’agit de l’araucaria du Chili, également appelé en français désespoir des singes.
15 Il s’agit probablement du livre intitulé Popular Rhymes and Nursery Tales: A Sequel to the Nursery Rhymes of England de James Orchard Halliwell-Phillipps, publié en 1849.
16 Les feuilles du frêne sont des feuilles composées et imparipennées. Cela signifie qu’elles sont formées de folioles de nombre impair.