Inscription au cours : Wicca fondation
Par Artus.
Dans le cours « Wicca fondation », je vous invite à faire constamment évoluer vos croyances. Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de faire cela. Je me dis que je ne l’ai peut-être pas expliqué assez simplement.
Dans le meilleur des cas, les croyances sont issues d’une généralisation de notre expérience. Dans le pire des cas, nous avons adopté les croyances de quelqu’un d’autre. Pour ce type de croyances, il faut déjà les vérifier par soi-même. Mais ce n’est pas le sujet de l’article.
Lorsque nos croyances sont issues de notre propre expérience, il s’agit toujours de généralisations. Elles sont vraies par rapport à notre expérience limitée. Mais dans l’absolu, elles sont fausses.
Je vais prendre un exemple. Imaginons que je suis nul en visualisation. Je teste une pratique basée sur la visualisation. Je n’arrive à rien et je décrète que cette pratique est sans intérêt. J’ai généralisé en fonction de mon expérience. Mais dans l’absolu, je me trompe. Si au lieu de cela, je garde l’esprit ouvert, je m’améliore en visualisation, d’ici quelque temps, je vais peut-être trouver cette pratique géniale.
Robert Anton Wilson affirme (enfin, il n’affirme plus grand-chose maintenant) que la croyance est la mort de l’intelligence. Je pense qu’il exagère un peu. Le monde est trop complexe pour être appréhendé sans filtre. Nous avons besoin de croyances pour lui donner un sens.
La croyance devient problématique lorsque nous pensons qu’elle est vraie. Ainsi, elle n’évolue plus. Lorsque nous fixons nos croyances, nous nous bloquons dans les limites de notre expérience et notre vie commence à tourner en rond. C’est pour cela qu’il faut toujours essayer de faire évoluer nos croyances.
Ce que je dis ne s’applique pas seulement aux croyances spirituelles. Cela fonctionne pour tout. Pour vous donner un exemple de la vie de tous les jours, on se dit souvent : « pour être heureux, j’ai besoin de X » (remplacez X par une chose qui semble nécessaire à votre bonheur). Mais cette croyance que X est nécessaire à votre bonheur est lié à votre expérience limitée de la vie. Avec cette croyance, si vous n’arrivez pas à avoir X vous allez être malheureux. Mais en réalité, il y a des tas de personnes qui arrivent à être heureuses sans avoir X. Et cela pourrait être vous. Il suffit d’arrêter de croire que X est nécessaire à votre bonheur.
Il faut aussi prendre en compte le fait que certaines croyances sont efficaces pour créer une réalité bien particulière. Et lorsque nous souhaitons changer notre réalité, il est nécessaire de changer de croyances.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement au cours « Wicca fondation » en utilisant le formulaire ci-dessous.