Inscription au cours : Wicca fondation
Les Gardneriens en Amérique 1963-1995
Par Aidan Kelly ©, traduction Tof
Les informations pour écrire une histoire complète du mouvement Gardnerien en Amérique ne sont pas aisément disponibles. C’est surtout dû au fait que de nombreux Gardneriens sont extrêmement discrets en ce qui concerne leurs activités. Mais, d’autres Gardneriens, dont certains leaders des plus importants, ont été ouvert et public au sujet de leurs pratiques. Cet essai se concentre sur ces personnes « publiques », qui sont aussi des membres représentatifs du mouvement.
En Amérique le mouvement Gardnerien débute avec Raymond et Rosemary Buckland. Ray Buckland fut la personne qui compris l’importance qu’allait prendre le mouvement Gardnerien et qui est allé en Grande-Bretagne pour être initié et qui a importé la Wicca en Amérique.
Buckland est né à Londres le 31 août 1934. Il a étudié à la King’s College School à Londres et servi dans la Royal Air Force de 1957 à 1959. Il a épousé sa première épouse, Rosemary, en 1955. Ray s’intéressait au surnaturel depuis des années avant de lire « Witchcraft Today » de Gerald Gardner à la fin des années 1950 et de réaliser que la sorcellerie était la religion qu’il recherchait. Il a écrit à Gerald Gardner qui vivait sur l’Ile de Man et les deux hommes ont entamé une correspondance et ont aussi eu de nombreux échanges téléphoniques. Quand Ray et Rosemary ont émigré aux Etats-Unis en 1962, ils se sont installés à Brentwood, Long Island, où Ray travaillait pour ce qui allait devenir la British Airways, il est devenu le porte-parole de Gerald Gardner aux Etats-Unis. Chaque fois que Gerald Gardner recevait une question d’un Américain, il expédiait la lettre à Ray Buckland.
Ray Buckland et Gerald Gardner se sont finalement rencontrés en 1963, quand lui et Rosemary se sont rendus à Perth en Ecosse, où à l’initiative de Gerald Gardner, Lady Olwen leur a fait subir une formation brève mais intense et ils ont été initiés. (Dans les documents de lignées Gardnerien il est dit que Rosemary a été désignée le 30 novembre 1963 par Lady Olwen pour être la Demoiselle du Coven de New York « jusqu’à ce qu’elle atteigne le Degré Sublime » – qu’elle vraisemblablement atteint). Ils ont ensuite emporté avec eux le Livre des Ombres Gardnerien ainsi que des « noms secrets » à New York, où ils ont fondé le Coven de New York à Bay Shore, Long Island, Coven qui est devenue le centre du mouvement Gardnerien et du mouvement Néo-païen en Amérique pendant les vingt années qui suivirent. Presque tout Gardneriens « officiels » d’Amérique descendent de ce Coven.
Les Buckland, dont les noms sorciers étaient Robat et Rowen, ont fait de leur mieux pour sélectionner soigneusement et former les membres de leur Coven selon les principes et les procédures du Livre de Gardnerien. Avec les années, cependant, de plus en plus de personnes sont venues à eux en exigeant d’être initié à la Sorcellerie et en menaçant de s’inspirer de « Rosemary’s Baby » s’ils n’étaient pas acceptés. Pour éviter cela, Ray m’a dit que, lui et Lady Rowen se sont peu à peu adoucis et ont accepté des candidats plus facilement et les ont formés moins rigoureusement, les élevant aux degrés supérieurs plus rapidement. Selon les souvenirs de Ray, il y a eu moins de 20 femmes élevées au Troisième Degré pendant les neuf ans où ils « ont géré » le Coven de New York.
Un des initiés les plus importants des Buckland fut Ed Fitch. Alors qu’il servait dans l’Armée de l’air en Thaïlande, Ed Fitch a écrit deux livres qui n’ont jamais été publiés pour le grand public, mais qui ont circulé plus tard dans la communauté Païenne et sont devenus « des classiques underground » : « The Grimoire of the Shadows » un livre traitant de techniques de formation magique, et « The Outer Court Book of Shadows », qui traite de ce que Ed Fitch connaissait des rituels magiques et saisonniers de la Crète et la Grèce antique et de l’Europe Druidique qu’il a adapté à une vision Gardnerienne de base. Vingt ans plus tard des extraits de ces livres apparaissaient toujours dans les textes de nouvelles traditions et des rituels, parfois étiqueté comme provenant « d’une ancienne tradition celtique Irlandaise et Ecossaise ». De retour aux USA, Fitch a contribué à la création de « the Pagan Way », qui fut le côté public des Coven Gardneriens ou autre pendant les années 1970.
En 1972, Lady Rowen a décidé de ne plus être la GPs du coven de New York et a désigné Theos (Judy K.) pour la remplacer le 17 novembre 1972, date à laquelle le reste des membres du Coven ont prêté serment d’allégeance à Theos. « Il a été signé par les membres ayant le troisième degré Robat (Raymond Buckland), Phoenix (Tom K., le mari de Judy), Ea (Ed Fitch) et Sea ainsi que par les premier degré Gillis, Retep, Puck et Tanith. Theos et Phoenix ont pris la responsabilité du coven de New York avec grand enthousiasme et ont déplacé la base du coven vers leur maison à Commack. Ils lui ont rapidement rendu toutes ses forces. Le trajet de Manhattan à Commack dans le Comté Suffolk, Long Island est long, mais les membres du coven semblent avoir fait ce voyage avec joie au moins une fois par mois, certains l’ont fait une fois par semaine.
Dans un premier temps les Buckland sont restés comme Aînés du coven, puis ils se sont séparés et ont commencé à devenir moins actifs. Quand Theos et Phoenix ont réalisé que Rowen ne serait bientôtplus là pour répondre à leurs questions, ils ont rédigé un texte à partir de ce dont Rowen se souvenait au sujet de la tradition orale et de la manière dont le coven devait fonctionner, créant ainsi le texte le plus long du Livre des Ombres Gardnerien : les « Notes and Guidelines », qui étaient à la base là pour n’être que de simples recommandations, mais avec les années ce sont devenues des lois et des règlements.
Dame Deirdre a écrit au sujet de cette période (en P.29 de « The Hidden Path » sorti à Beltane en 1990) :
« les « textes originaux » qui ont été passés par Gardner étaient juste l’essentiel… En 1971 il y avait moins de 100 pages dans le Livre des Ombres. Lady Theos et Phoenix n’ont étudié avec Rowen et Robat que pendant une courte période, mais ce fut intensif. Ils ont noté les divers enseignements qu’ils ont reçus, parce qu’ils savaient qu’ils ne pourraient pas toujours s’adresser à leur Reine pour obtenir conseils et recommandations… Lady Theos, Phoenix, Modred et moi avons étudié les documents que nous avions reçus ainsi que les enseignements qui avaient été mis par écrit. Nous avons alors fait des recherches sur diverses traditions à Mystères… dans une tentative d’étoffer le texte de base, mais à chaque fois nous avons signé de nos noms ce que nous avons ajouté au Livre des Ombres. »
En 1973, Lady Rowen, Robat (Ray Buckland), Lady Theos, Phoenix, Ea (Ed Fitch) et Sea, en tant qu’Aînés du mouvement Gardnerien en Amérique, ont signé les documents qu’ils ont ajoutés au Livre des Ombres du premier degré, certifiant ainsi qu’ils s’agissait de textes authentiques et valides (Hidden Path, Samhain 1987, p. 30). Les règles et les procédures ainsi créées et observées fidèlement par les Gardneriens américains, sont celles dont les Gardneriens anglais n’ont jamais entendu parler et lorsqu’on leur en parle ils disent d’habitude « Quoi ? Vous plaisantez ? »
A ce moment, étant dans l’obligation de céder sa place de Grand Prêtre de son coven et ayant besoin d’une Grande Prêtresse pour former un nouveau coven, Ray a élevé lui-même Deirdre au Troisième Degré, conformément aux règles de l’époque. Cependant, une des nouvelles « règles » que Theos avait reçue de Rowen déclarait que pour qu’une initiation soit valable elle devait se faire dans un cercle tracé par une Grande Prêtresse du Troisième degré, ainsi Theos et Phoenix ont refusé de reconnaître, pendant plusieurs années, l’élévation de Deirdre et par conséquent ils ne reconnaissaient pas la validité des initiations qu’elle faisait. Quand Deirdre est partie à Louisville pour enseigner à l’université, elle et son époux, Modred, ont créé le coven de « Silver Trine » et les coven qui en étaient issus sont connus sous l’appellation de « Lignée du Kentuky ». J’ai entendu dire qu’Herman Slater a payé le prix du billet d’avion d’une autre personne afin qu’elle soit initiée et puisse lui remettre le Livre des Ombres, dont Herman s’est servi ensuite pour former ses étudiants et ceux d’Eddy du « New York Coven of Welsh Traditional Witches », et qu’il a laissé copier à d’autres Sorcières.
Au début Theos a traité les coven du Kentucky d’hérétiques et de schismatiques. Plus tard, elle a persuadé Deirdre d’accepter une « réinitiation » selon les procédures du coven de New York, liant ainsi les deux lignées et faisant disparaître le schisme. (Le professeur Robert Matheissen a ri hystériquement quand je lui ai parlé de cela. « Mon Dieu, c’est à nouveau l’hérésie donatiste !» a-t-il dit. Et ce n’est pas faux) Il est amusant que Louisville soit maintenant devenue le nouveau centre de l’orthodoxie Gardnerienne – mais nous parlerons de cela plus tard.
En tout cas, Ray a rapidement pensé qu’il pourrait concevoir une version de la Sorcellerie qui n’aurait pas les défauts qu’il commençait à percevoir dans la tradition Gardnerienne. Il a donc fondé la Seax-Wica, une tradition Sorcière qui reconnaît l’auto-initiation, qui permet une direction démocratique du coven et où l’on encourage la créativité, entre autre avantage. Peu après il est parti pour le New Hampshire. Il a fait remarqué que « Samhain 1973 devait être le premier vrai Sabbat Seax-Wica… et il s’est tenu dans la région de Lacs dans le New Hampshire » (Seax-Wica Voys 3, p. 18).
Des Coven au milieu des années 70
Dans Green Egg n°58 (Samhain 1973), Herman Slater a déclaré qu’il connaissait dix coven Gardneriens en plus de celui à Commack :
– deux à Brooklyn (dans l’un des deux il y avait Branwen et Bryce, avec qui Margot Adler avait travaillé).
– un dans le New Jersey du Nord (Ariadne et Lucas de Willingboro).
– un à Philadelphie (Lady Ariadne)
– un à Newport, NH
– deux à Louisville (probablement Deirdre et Modred du « Coven of the Silver Trine » ainsi que Theo et Thane du Covenstead Museum, mais il y avait aussi le « Candlelight Circle » d’Adrienne et Zeus qui avait été « fondé par deux membres du Kentucky Coven » en 1973 et plus tard il y a aussi eu une émanation du « Coven of the Silver Trine » , le « Adena Coven » de Artemis et Dagda
– un en Caroline du Sud
– un en Ohio (Ariadne et Silvanus à Cincinnati ou Lady Selene et Promethios)
– et un en Oklahoma.
Il y a eu d’autres coven Gardnerien au milieu des années 1970s, parmi eux il y avait:
– le « Coven of Cerridwen » à Riverdale, NY, en 1974.
– Lady Amadya à Aurora, NY en 1974.
– le « Children of Enchantment Coven » de Lady Ariana qui fut consacré par Lady Theos le 31 août 1975.
– le « Moon Grove Coven » de Lady Ariane et Abraxas à Deer Park, NY qui a affirmé son indépendance par rapport à Lady Theos le 25 novembre 1975
– la « First Church of Manningerian Wicca » de Lady Lucrezia à Ft. Gordon, GA en 1974.
– Rhiannon et Kim de Ann Arbor, MI en 1973.
– Roth, Gardnerien Wicca, Inc. à Elmont en 1974.
( J’ai identifié tous ces coven à partir de lettres publiées dans « Green Egg » à cette époque).
Même s’il y avait des coven dont Herman n’avait pas entendu parlé et qui n’ont pas fait parlé d’eux dans « « Green Egg » on peut évaluer qu’il y avait au mieux deux ou trois douzaines de coven Gardneriens en Amérique du Nord en 1973/1975 et sûrement pas deux cents ou trois cents.
Our Lady of the Hills Coven (Diamond Bar, CA) avait en réalité été créé au début des années 1970 par Dagda et Athéna alors qu’ils travaillaient toujours au sein de la Tradition Américaine autour d’Ed Fitch, Joe Wilson et d’autres. Mais en 1974, voulant établir une Lignée Gardnerienne en Californie et appréciant ce que faisait Athéna, Lady Theos l’a élevé au Troisième Degré et Our Lady of the Hills (appelé à l’origine California Coven) est devenu le premier coven Gardnerien officiel en Californie.
La Première Lignée Californienne
Même s’il n’existe pas de liste de noms, on peut évaluer que Lady Theos et Phoenix ont élevé plusieurs douzaines de personnes au Troisième Degré lorsqu’ils étaient à la tête du mouvement Gardnerien en Amérique. Parmi les élévations les plus importantes il faut citer celles d’Athéna et de Dagda.
Dagda et Athéna furent membres du Premier Conseil Oecuménique Païen (le 23 février 1974) et ont participé activement à tout le processus qui a mené à la fondation du Covenant of the Goddess en 1975.
(…)
Athéna est devenue la Présidente du Conseil Local de Californie du Sud du CoG quand il a été formé en 1975, et conservé cette charge pendant de nombreuses années. A cause de la politique du CoG, plusieurs autres organisations se sont formées dans la région de Los Angeles. On peut citer la Pallas Society (connue maintenant sous l’appellation de Educational Society for Pagans) qui a été fondée en 1984 suite à des élections fortement contestées au conseil local du CoG.
Comme une Prêtresse Gardnerienne du Troisième degré peut agir de manière autonome et peut élever la personne qu’elle veut au Troisième Degré, Athéna fut très prudente quant à l’élévation d’autres femmes (ou d’hommes) au Troisième Degré, apparemment pour ne pas se créer de rivaux. Ainsi, la wicca gardnerienne ne s’est pas étendue officiellement en Californie du sud pendant les années 70 et 80. Cela explique le grand nombre de second degré qui ne pouvait pas en toute conscience former leur propre coven puisqu’ils n’avaient pas atteint le Degré crucial final. Ce problème fut débloqué par Lady Epona en 1992/93 et plusieurs nouvelles lignées se sont rapidement développées au sud des Tehachapi Mountains.
Pagan Way
Lady Morda (Donna C.) et Robert S. de Chicago ont aussi formé des initiés dans leur lignée Gardnerienne, lignée qui vient d’Angleterre sans passer par Lady Rowen. Lady Morda m’a dit au Merrymeet de 1992 qu’elle avait voyagé en Angleterre en 1969 et avait travaillé avec Madge Worthington et Arthur Edmonds, deux initiés d’Eléonore Bone et avait été élevée au Second Degré par eux. Elle a aussi été une amie proche de Lois Bourne, qui fut une des Grandes Prêtresses a avoir pris la suite de Doreen Valiente dans le coven initial de Londres, celui dont Fred Lamond fait toujours partie. Lady Morda a ensuite importé la wicca Gardnerienne à Chicago, et s’est associée avec Herman Enderle et Ginnie Brubaker, et ont adapté des textes d’Ed Fitch pour leurs rituels publics ce qui a contribué à la création du « Temple of the Pagan Way » une Tradition éclectique avec une base Gardnerienne. Theos a encore une fois résolu un problème institutionnel en finançant les coûts de la venue de Lady Morda à Long Island pour y être initiée et élevée selon les procédures de New York, liant ainsi à nouveau deux lignées. Les covens issus du « Temple of the Pagan Way » de Lady Morda sont ainsi Gardneriens selon plusieurs définitions.
Deirdre et Modred de Louisville ont formé des initiés, et la wicca s’est donc étendue rapidement à partir de là. D’autres lignées que celle de Long Island incluent : celle du Coven d’Artemis Orthia en Colombie britannique au début des années 1970, les « Enchantments covens » de Carol Bulzone, qui ont aussi des documents (que j’ai vus) attestant un lien avec l’Angleterre sans passer par Long Island, ainsi qu’un coven en Nouvelle Ecosse datant apparemment d’avant Lady Olwen.
Si vous pensez qu’une grande partie de ces Troisièmes Degrés ont aussi eu des initiés au cours des deux dernières décennies et que parmi eux des Troisièmes Degrés de la troisième génération ont à leur tour eu des initiés etc, vous pouvez comprendre pourquoi la wicca s’est à ce point développée, bien plus qu’on n’aurait pu l’imaginer.
Évidemment, je ne connais et ne peux connaître en détail l’histoire de chaque coven Gardnerien en Amérique, et je ne crois pas que quiconque la connaisse. (Je sais que Lady Tiamet a travaillé durement pendant des années pour compiler un arbre généalogique Gardnerien et j’espère qu’un jour elle acceptera de me le montrer). Je ne peux donc parler que des Gardneriens que je connais – mais comme ces personnes ont été au centre des controverses dans le mouvement Gardnerien au cours de cette dernière décennie, leur histoire est pour le moins typique de l’histoire du Gardnerisme américain en général.
Puis vint Margot Adler
L’intérêt de Margot Adler pour le Paganisme a débuté par une fascination pour les dieux grecs de l’antiquité. Née le 16 avril 1946, à Little Rock, Arkansas, elle a grandi à New York dans une famille peu soucieuse de religion (son père est athée et sa mère est juive agnostique). La psychiatrie fut aussi une influence significative : son père et une de ses tantes sont psychiatres, son grand-père fut le psychiatre renommé Alfred Adler.
Margot Adler a tout d’abord rejoint un groupe d’étude de Brooklyn dirigé par le « Coven of Welsh Traditional Witches » de New York. Une partie des étudiants a voulu suivre une voie plus proche de l’orthodoxie Gardnerienne et finalement, ils se sont mis à travailler avec Branwen et Bryce. Margot était une d’entre eux et a reçu le premier degré gardnerien en 1973. Elle est restée dans le coven pendant environ trois ans et a reçu le Troisième Degré. Elle a pendant ce temps aidé à former un bosquet Pagan Way à Manhattan, qui est devenu un centre de recrutement informel pour ceux qui s’intéressaient à la Sorcellerie et au Néo-paganisme. Elle a aussi réussi, d’une façon ou d’une autre, à persuader la maison d’édition Viking qui a signé un contrat avec elle pour qu’elle fasse une enquête journalistique sur le mouvement Neopaïen, alors que les éditeurs de New York refusaient généralement de croire que ce mouvement existait réellement (les éditeurs sont comme les météorologues : ils peuvent prévoir la pluie quand ils sont mouillés) et elle a interviewé environ 100 personnes et groupes dans tout le pays pour recueillir la matière première de ce qui deviendra son livre, « Drawing Down the Moon ». Après avoir recueilli ces témoignages, Margot et son partenaire, Bruce K., ont fondé un groupe d’étude qui s’est transformé en coven, Iargolon, au milieu des années 1970. Pour ce groupe d’étude et le coven, Margot s’est servie des textes du « New, Reformed, Orthodox Order of the Golden Dawn » qu’Aidan Kelly lui avait procuré, ainsi que la version de Long Island du BoS Gardnerien pour former ses propres élèves parmi lesquels il y a eu en 1977 Judith Harrow.
Puis vint Judith Harrow
En 1976, à l’occasion de Samhain, Judy Harrow a participé à son premier cercle Wiccan et a compris qu’elle avait trouvé ce qu’elle avait cherché toute sa vie. Elle a rejoint le groupe d’étude de Margot, dont elle a écrit (dans une lettre datant du 31 mars 1990) :
Ma formation « Gardnerienne » était unique, surtout pour cette époque. Elle n’était pas unique juste pour des Gardneriens, mais aussi unique pour les Wiccans en général. Au moment où je suis arrivée Margot avait terminé le Questionnaire, les visites et les interviews. Elle était en train de « digérer » ce qu’elle avait recueilli et d’écrire et de relire le livre. La publication de « Drawing Down the Moon » a eu lieu presque exactement deux ans après mon initiation… Pour cette raison, notre formation était … éclectique ou oecuménique [ou] bi-traditionelle, bien que Margot n’ait que le droit de transmettre la filiation Gardnerienne et, dans un sens formel, c’est tout ce que nous avons reçu.
Voilà comment on faisait : Margot parlait de n’importe quel sujet Wicca… Elle nous parlait de la pratique Gardnerienne. Puis elle nous proposait quelques alternatives intéressantes qu’elle avait recueillies… puis elle nous disait comment cela se faisait dans la tradition NROOGD (New, Reformed, Orthodox Order of the Golden Daw). On voyait bien que Margot aimait beaucoup les textes de la NROOGD et nous nous en servions toujours en partie….
Judy a reçu son premier degré en septembre 1977, son second degré à l’occasion de Samhain 1978. En 1979 Judy fut désignée comme une des représentantes du CoG et a commencé une lutte qui a duré 5 ans contre l’Hôtel de ville de New York pour être reconnue comme membre du clergé. Le deuxième degré permettant d’enseigner dans la tradition Gardnerienne, Judy a créé Inwood Study Group à l’occasion du solstice d’été 1980. Elle a commencé à former un voisin, Daystar à la wicca et rapidement a compris qu’il pourrait être son partenaire magique. Daystar avait de gros soucis avec l’escourge, un instrument de torture utilisé comme symbole sacré. Mais cela c’est arrangé grâce aux sentiments profondément moraux et le respect dont Judy a toujours su faire preuve.
En novembre 1980 Judy et Rhiannon ont été élevés au Troisième Degré au cours du même rituel. Ainsi Judy a été autorisée à être indépendante, même si elle se tournait encore régulièrement vers Margot, sa Reine, pour obtenir conseil, appui et aide. Elle a alors élevé Daystar au Troisième Degré, d’une façon qui respectait ses sentiments moraux et ils ont alors récrit ensemble les rituels d’initiation en gommant complètement l’utilisation de l’escourge – retournant ainsi, à des pratiques très proches de celles du New Forest coven avant 1945.
En 1981 le Inwood Study Group s’est peu à peu transformé en coven Proteus. Judy a compris à ce moment qu’à cause des changements qu’ils avaient faits dans les rituels, le coven n’était plus tout à fait Gardnerien. Judy a écrit :
Laissez-moi être très claire : je n’ai pas voulu quitter la famille Gardnerienne. J’ai estimé que j’étais destinée à travailler Daystar et à respecter son éthique. Quitter la famille était un prix que j’étais prête à payer – avec tristesse – pour faire ce que je devais faire. Ca n’a jamais été mon but.
Au cours du printemps 1981, Margot, qui était la Reine de Judy, a eu toute une série de conversations avec sa Reine, Lady Theos au sujet de Proteus. Le but de ces conversations fut tout d’abord que les trois prêtresses et leurs partenaires se rencontrent et discutent de Proteus et décident s’ils étaient allés au-delà des limites de l’identité Gardnerienne. Judy a donné des copies des nouveaux rituels à Margot et Margot les a transmis à Theos. Judy a rassemblé d’autres textes pour préparer la réunion et a attendu qu’une date soit fixée – mais la réunion n’a jamais eu lieu.
Par contre, Margot l’a informée, qu’elle et Theos avaient décidé que Proteus resterait gardnerien à deux conditions :
(a) que les rituels « originaux » restent dans le BoS et soient transmis, pour que les coven ultérieurs puisse décider de retourner à l’orthodoxie gardnerienne;
(b) qu’une Grande Prêtresse reste en contact avec ses propres initiateurs et qu’on prenne en considération leurs conseils.
Judy dit qu’elle fut « stupéfaite et enchantée par le bon sens » de cette solution. Cela validait ce qu’elle faisait déjà de toute façon et permettait de créer « une famille affectueuse qui pourrait tenir compte des individualités. Avec cette sorte de force flexible, nous avions une façon de grandir – tant en étendant les limites de ce que nous comprenions, qu’en attirant des personnes créatives, libres et indépendantes ». Proteus s’est installé et développé régulièrement au cours des quatre années suivantes, en disant aux nouveaux initiés, en toute bonne foi, qu’ils entraient dans la famille Gardnerienne.
En 1979, Jean Michele M., de Ramsey, NJ, l’inventeur de Wombat Wicca et l’auteur « des Lois Wombat », est devenue la coordinatrice de la Mensa Witchcraft, Occult, and Paganism Special Interest Group et a créé sa newsletter : « Robin Hood’s Barn ». Le groupe incluait à ce moment-là Pete D. (le fondateur de l’Aquarian Tabernacle Church de Seattle), David G.(le Fondateur de l’Église de Néo-animiste), Steve McN. (le fondateur de l’Assemblée Libre Asatru) et Valérie V.. Quand son nom complet a été publié, par accident, Jean Michele a du changé de nom, elle est un auteur connu de fantasy et de science-fiction.
Puis vint Meredydd Harper
En 1981, des lettres très enthousiastes d’une fan de science-fiction nommé Jani H. de Dayton, Ohio, ont commencé à paraître dans les journaux Sorciers nationaux : Jani avait découvert la Sorcellerie. Au cours des deux années suivantes, elle fut initiée et a travaillé avec Jean Michele, au sujet de qui elle a écrit (dans The Inner Path, Imbolc 1986),
J’ai été initiée par une femme remarquable de la lignée Kentucky. Elle n’avait pas de Grand Prêtre pour l’assister, mais j’avais désespérément besoin de valider ce que les Dieux avaient déjà placé en mon cœur, elle a porté une épée au côté – comme le dit le BoS – et m’a initié elle-même. Le rituel était mot pour mot ce qui figurait dans le BoS que j’ai reçu plus tard. Puis pour des raisons personnelles nous avons chacune suivi notre chemin. Elle m’a cependant présentée à une autre femme que j’ai très bien connue par la suite, Judy Harrow.
Au cours de cette période il a commencé à y avoir de nombreux festivals sur la Côte Est ainsi qu’un gros effort pour créer un Conseil Païen Atlantique un peu sur le modele de celui de Chicago. Dans le numéro de juin 1982 de Harvest est paru un autre texte de Judy Harrow, datée du 9 février 1982. Elle y commente une rencontre d’environ 26 personnes de différents groupes qui venaient d’avoir lieu à Philadelphie. Cette lettre n’était, à la base, destinée qu’à être distribuée aux participants de la réunion. On y avait parlé des gros problèmes liés à l’organisation ainsi que de diverses controverses. Le Conseil qu’ils voulaient mettre en place n’a jamais vu le jour, apparemment parce que :
(1) il était destiné à rivaliser avec le COG
(2) il ne pouvait pas résoudre les problèmes structurels qu’avaient rencontré les organisations Païennes de la Côte Ouest en 1972 et ceux que le COG avait dupés en n’ayant accepté comme membres que des coven de Sorcières Néo-païennes. Il faut noter que le Conseil Païen du Centre Ouest avait volé en éclats en 1980 et s’était transformé en trois organisations distinctes, dont deux seulement regroupaient des Sorcières Néo-païennes, à cause de ces mêmes problèmes structurels.
Au lieu de cela, le 22 février 1983, Proteus, Greenwood et the Athanor Fellowship of Boston ont formé le Conseil Local du COD pour le Nord-est, ou NELCCOG, et Judy y a été élue comme présidente. A cette époque le COG avait également des conseils locaux en Californie du nord et du sud, dans le Wisconsin, à Chicago, au Texas et dans le Minnesota. Judy a été élue Présidente Nationale du COG à titre rétroactif pour 1983-1984 à l’occasion du Merrymeet national du Michigan en 1983.
En 1983, ayant déménagé dans le secteur de la Baie de San Francisco, Jani H. a pris le nom de Meredydd Harper et a fondé le Moonsilver Outer Grove of the Circle of Our Lady of the Well à Berkeley, Californie. Elle n’était pas considérée comme pleinement Gardnerienne, mais elle écrit :
Judy Harrow, que je suis fière d’appeler ma Reine… m’a prise sous son aile un certain temps pour achever ma formation … [En 1984] Judy et son partenaire m’ont donné les élévations qui me donnent la « légitimité Gardnerienne ». Cela je le savais car Lady Theos elle-même, m’a-t-on dit, avait donné à Judy et Fred deux directives qu’ils ont continué à suivre et tant que ces directives étaient suivies, le Proteus Coven restait dans la famille Gardnerienne….Dans une petite pièce à Manhattan, où j’étais à des milliers de kilomètres de chez moi, je suis allée à la rencontre de la Déesse en passant par la mort et la renaissance … et j’ai été consacrée et ointe comme Grand Prêtresse… Mon Elévation au Troisième degré qui suivit peu après, fut strictement traditionnelle.
Meredydd a affirmé son intention de fonder le premier coven officiel Gardnerien en Californie du nord et l’a fait. Dans ce nouveau coven Gardnerien ont été formés Brendan (Joe M.), Lady Marian de Beannacht Danaan, Morgann (encore un Aîné de la NROOGD) et Lady Bride (Joann H.).
En avril 1983, le COG est devenu officiellement un groupement religieux avec un statut d’exemption fiscale dans l’Etat de New York et les Sorcières y ont reçu le statut de clergé des Sorcières de l’Etat, mais cela n’a pas résolu le problème à New York, qui a ses propres lois et coutumes. En 1984, après quatre années de lutte contre la très conservatrice Gwendolen Jones chargée du Clergé pour la ville New York, Judy Harrow a transmis son cas au supérieur de Jones, le Clerc de la ville, David Dinkins. Dinkins a soumis le cas au Conseil des Corporations (l’avocat attitré de New York), qui a rendu un avis le 20 juillet 1984, en faveur de Judy, disant en gros que la ville ne pouvait pas imposer aux ministres du COG des conditions différentes de celles imposées aux membres d’autres religions. Dinkins s’est simplement abstenu de faire part de cette décision à quiconque. On a découvert cette décision accidentellement par le truchement de Scott James en décembre 1984, alors qu’il faisait des recherches pour écrire un article sur le combat de Judy contre l’Hôtel de Ville. Il en a donné une copie à Judy qui l’a présentée à Jones, qui, à contre-cœur, a autorisé à Judy à signer le registre du clergé le 15 janvier 1985.
Theos Se retire
En 1985, la situation des coven de New York avait beaucoup changé. Theos et Phoenix avaient formé et élevé de nombreuses nouvelles prêtresses au Troisième degré, qui elles-mêmes ont formé leurs propres covens et après avoir travaillé durement pendant 13 ans et avoir éduqué leur propre famille (nombreuse), ils étaient apparemment au bord de l’épuisement. Phoenix avait en plus de gros problèmes de santé. Leur coven ne fonctionnait plus vraiment. Theos a décidé qu’il était le temps pour elle de se retirer officiellement. A ce moment, Lady Wren, la GPs qui était la plus proche des idées plutôt conservatrices de Theos sur la Sorcellerie et que Theos aurait probablement choisie pour lui succéder, est morte soudainement en 1984. Il y a un certain nombre d’autres GPs très conservatrices, comme la Dame Cerwin (Sue C.), qui auraient pu être désignées.
Margot Adler ne pouvait faire l’affaire car son coven était dissout. Elle ne travaillait plus en coven et son ancien partenaire, Bruce K,. faisait partie d’un nouveau coven, Sys Arlodhes, avec Lady Rhiannon, qui avait été formée en même temps que Judy Harrow dans le Iargolon Coven. C’est finalement Lady Rhiannon que Theos a désignée.
On pourrait pu penser que Judy Harrow ait pu également être une éventualité. A ce moment trois coven était issus de Proteus dont l’un avait lui-même donné vie à un nouveau coven et trois autres coven issus de Proteus étaient en cours de formation. Judy était respectée par les sorcières de tout le pays, puisqu’elle était membre de la direction du COG depuis 1980 et fut même à sa tête une année. Elle était aussi à la direction du NELCCOG. Elle pourrait aussi être considérée comme « Matriarche » de la sorcellerie Gardnerienne en Amérique. Mais Theos n’a pas choisi Judy, parce que Theos n’approuvait pas la vision théologique de Judy. Theos avait certainement le droit de faire le choix qu’elle a fait mais, rétrospectivement, cela s’est avéré être une grosse erreur.
Judy a commencé à découvrir ce qui s’était passé en 1985 lors de Beltane, lorsqu’elle a rencontré Rhiannon lors d’un Sabbat public et y a appris que Rhiannon devait être investie Reine du mouvement Gardnerien lors de cette soirée. Judy a demandé pourquoi elle n’avait pas été invitée au rituel. Rhiannon a prétendu que l’exclusion de Judy n’était pas de son fait et qu’elle n’était pas impliquée dans les invitations. Plus tard dans l’après-midi Judy a appris que Theos et d’autres disaient qu’elle avait été exclue de l’investiture parce que, bien qu’elle soit Gardnerienne par la formation et l’initiation, aucun de ses initiés ne l’était, depuis Daystar, à cause des changements dans les rituels. C’était, bien sûr, une annulation du compromis au sujet de Proteus et cela en contradiction complète avec les instructions que Theos avait données à Judy via Margot.
Quelques jours plus tard Judy a déjeuné avec Rhiannon et lui a parlé de cette situation. Rhiannon a dit qu’elle ne pouvait évaluer le statut de Proteus sans voir les textes en question. Judy a donc réuni les textes réécrits des initiations ainsi que certains autres rituels, des poésies, etc, écrits par les Aînés du Troisième degré de la lignée Proteus. Elle a dit que certains prétendaient qu’ils avaient dilué ou dévalué la tradition en modifiant les rituels. Elle voulait montrer combien leur travail était consistant. Elle aurait dû comprendre la menace implicite. Comme à son habitude, elle a également donné une copie de tout cela à Margot.
Après l’examen des textes, Rhiannon a téléphoné à Judy pour lui dire que ce n’était pas son rôle de statuer sur la validité de Proteus, qu’elle n’estimait pas être plus prêtresse que Judy ne l’était, qu’elle ne voulait pas prendre de position autoritaire au sein de la famille Gardnerienne et que la décision d’approuver ces rituels appartenait à la Reine de Judy, Margot. Autrement dit, Rhiannon était incapable ou peu disposée à exercer l’autorité que lui conférait la position à laquelle elle venait juste d’être élevée. Judy a estimé qu’il s’agissait là d’un partage sain du pouvoir, mais que c’était aussi irritant, puisque cela ne résolvait pas le problème
Alors qu’elle était déjà pas mal occupée, Margot a passé une bonne partie de l’été avec Judy pour suggérer des améliorations aux rituels. Judy et Daystar ont alors réécrit les rituels une fois encore, incorporant chaque suggestion de Margot que Daystar pouvait accepter en toute conscience – il les a finalement toutes acceptées. Ils ont ensuite soumis ce nouveau projet aux Aînés de Proteus, ne voulant pas imposer ces changements aux personnes qui avaient déjà été initiées selon les premiers rites Proteus. Les Aînés Proteus ainsi que Margot ont unanimement approuvé les modifications, mais Margot a aussi dit à Judy qu’ils devraient attendre que les choses se calment avant d’arriver à une conclusion. Mais avant que cela n’ait pu arriver, la situation a explosé à nouveau.
The Samhain Letter
Deirdre et Modred ont créé « The Hidden Path » en 1977. Ce devait être une newsletter pour les Gardneriens. C’est devenu (en grande partie par défaut) le moyen de communication principal pour la plupart des Gardneriens d’Amérique. Par exemple, les covens Gardneriens ont pris l’habitude d’annoncer leurs initiations et élévations dans « The Hidden Path » ce qui permet aux autres Gardneriens de savoir qui était ou n’était pas membre de la Long Island Line. De même, les Gardneriens de Louisville autour de Lady Deirdre organisaient une grande rencontre Gardnerienne chaque année à l’occasion de Samhain et à partir de 1985 c’était devenu une occasion pour de nombreux Gardneriens (mais certainement pas la majorité des Aînés Gardnerien d’Amérique du Nord) de se retrouver et de parler boutique.
C’est aussi en 1985 que Deirdre a été remplacée à la tête de la Kentucky Line, par Maiani (Linda) du Dawnstar Coven, Dawnstar, Persephone (R.B) de Phoenix Rising et Sharon.
En 1985 Judy Harrow devait passer les trois semaines autour de Samhain dans la banlieue de Chicago pour y suivre une formation professionnelle. Elle y a reçu un accueil chaleureux et réconfortant de la part de Kyril, Enqito, Hugh et Brita, l’équipe de cette époque de « The Hiden Path », ainsi de Donna C. et d’autre Gardneriens de la région.
Juste à temps pour l’édition du numéro de Samhain 1985 de The Hidden Path, Kyril, le rédacteur, a reçu la lettre suivante (elle été publiée sous cette forme) :
( La lettre suivante est l’avis des auteurs et ne représente pas nécessairement l’avis de tous les Gardneriens.)
‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑
Aux membres du Coven de New York et à tous les Coven sœurs dans la Tradition GARDNERIENNE :
Sachez que lors d’une conférence des aînés de ce coven, convoqué par Lady Rhiannon, les résolutions suivantes ont été adoptées :
A) Que toutes les Prêtresses et les Prêtres de la Tradition Gardnerienne de la Wicca – en particulier les aînés de cette tradition – portent la responsabilité ininterrompue de la conservation de ses lois, rituels et pratiques.
B) Qu’alors que nous reconnaissons que chaque coven est une entité individuelle, dirigé dans le cercle par sa Grande Prêtresse et son Grand Prêtre, le coeur de la Tradition Gardnerien reste la conservation et la transmission des écritures et des enseignements de Gerald B. Gardner, inchangés et inaltérés en paroles ou en esprit.
C) De plus, il est connu que nous croyons que tous les fidèles de la Dame et Son Consort – quels que soient les noms qu’ils leurs donnent – ont le droit de pratiquer comme ils l’entendent, de choisir les serments qu’ils prêteront, quels mots ils diront, quels outils ils utiliseront et quelles pratiques ils suivront, mais, à moins d’avoir reçu une formation gardnerienne et de pratiquer selon la Tradition Gardnerienne comme elle a été transmise, ils n’ont aucun droit de s’appeler ou de se considérer comme Gardneriens, il en est de même pour les covens qui en sont issus.
Pour être clairs, nous sommes tous d’accord pour penser que ceux qui ont été formés et initiés selon les rituels de notre tradition et qui continuent à pratiquer et enseigner de cette tradition, sont Gardneriens, mais s’ils modifient ou altèrent la nature de ces traditions, cela annule leur statut.
Nous disons donc à ceux qui suivraient des règles différentes, « Soyez Bénis, allez en paix, adorez les Dieux à votre manière, faites ce que vous voulez si cela ne nuit à personne, mais vous n’êtes plus des nôtres. »
Signé, scellé devant témoin en cette veille de Samhain 1985
Rhiannon, Rowen, Theos, Phoenix, Deirdre, Elsbeth, Cerwin, Hu Gadarn, Renn, Cerridwen, Lyr, Sothis, Modred, Robin, Aurwen, Ishtar, Fennel
Ce document semble être et était probablement, une tentative des Gardneriens Intégristes pour prendre le contrôle du mouvement Gardnerien et déclarer que les Gardneriens libéraux sont des hérétiques et les excommunier.
Judy Harrow a expliqué qui étaient les signataires.
Rhiannon est la supposée nouvelle Reine des Gardneriens Américain. Elle signe la première, puisque le document est publié en son nom.
Nous connaissons déjà bien Rowen (Rosemary Buckland) Theos et Phoenix
Deirdre est la précédente Reine de la Kentucky Line, que Theos avait rattachée à la New York Line.
Modred est l’ancien partenaire de Lady Deirdre. (Au rassemblement de Louisville en 1988, il a dit à Judy Harrow que la découverte « du Livre Un » – c’est-à-dire « Ye Bok of ye Art Magical » de Gerald Gardner – qui prouvait que Gardner avait lui-même expérimenté et révisé ses rituels, faisait qu’il avait changé d’avis. « Si j’avais su cela à cette époque, je n’aurais pas signé la Samhain Letter » a-t-il dit.)
Elspeth est une Prêtresse de la Long Island line.
Cerwin est la GPs du Rowyntree Coven dans le New Jersey. Son allégeance à un Gardnerisme strictement livresque est bien connue des Gardneriens. Hu Gadarn est son partenaire.
Renn est depuis peu veuf de Lady Wren et son ancien partenaire. Lady Wren qui aurait probablement été le premier choix de Theos.
Cerridwen est une GPs issue du Long Island coven, elle fut la Reine originale de Michel Thorn. Rhiannon lui a demandé de ne pas parler à Michel de Samhain Letter avant qu’elle ne soit publiée.
Lyr était le Grand prêtre de Sys Arlodhes: il fut le partenaire de Margot, le formateur principal de Rhiannon et Judy et l’actuel partenaire de Rhiannon, il était probablement l’instigateur et le principal auteur de la lettre.
Sothis est une Prêtresse de Staten Island.
Robin, Aurwen, Ishtar et le Fennel sont des noms que Judy ne peut identifier. S’ils avaient été des aînés, ils avaient été très discrets et peu sociables et n’auraient donc probablement pas été informés ou concernés de ce que Proteus faisait.
Le timing indique clairement que la Samhain Letter a été envoyée en espérant que les Gardneriens présents au Rassemblement de Louisville ne l’auraient trouvée dans The Hidden Path dans leurs boîtes aux lettres qu’à leur retour. Ils auraient donc dû le prendre comme un fait accompli. Au lieu de cela, Kyril a pris la lettre avec elle à Louisville, elle en a fait des copies et les a distribuées à tous les présents. On a tout arrêté pendant deux heures pour discuter de la lettre et décider de la rejeter en tant que déclaration politique mais en considérant qu’elle n’engageait que ses signataires. Avec cette décision, le Rassemblement a ainsi commencé à fonctionner de facto comme le Parlement des Gardneriens en Amérique.
Judy n’avait rien soupçonné avant que Kyril ne revienne chez Brita, où Judy avait passé le week-end. À cause de la décision du Rassemblement de Louisville et à cause de la chaleur de l’accueil qu’elle a reçu à Chicago, Judy a décidé de ne pas se dissocier (ainsi que Proteus) du reste de la famille Gardnerienne, mais ses sentiments à ce sujet ont continué à évoluer depuis lors.
La décision dans Louisville semble avoir bouleversé Rhiannon. On lui avait apparemment demandé d’appuyer la lettre, peut-être sans y réfléchir, mais la demande venait de Lyr qu’elle considérait toujours comme son formateur. Il s’agissait de sa première tentative d’affirmer son autorité en tant que matriarche du Gardnerisme Américain et il a été sérieusement désapprouvé. Elle n’a plus jamais essayé d’affirmer son autorité, ou peut-être elle s’est rendue compte qu’elle n’était pas Theos et que l’autorité personnelle de Theos ne pouvait être transférée ainsi. Alors qu’elle a continué à diriger son propre coven, elle n’a même plus osé donné son avis dans les divers débats publiés dans les journaux Sorciers au cours des années qui ont suivi. Dans cette situation ambiguë, l’autorité dans le mouvement Gardnerien revenait aux GPs qui agissaient comme base des Lignées, la plus en vue était Judy Harrow.
Dans le numéro Imbolc 1986 de Hidden Path, 27 pages étaient consacrées à la « Samhain Letter » : parmi elles, quatre étaient de Lyr et cinq de Deirdre qui le soutenait, contre leur thèse il y avait Jana et Eldwyn, Sea du NJ (un Ancien très respecté), Alane (élevée par Lady Rowen), Judy Harrow (6 pages), Michel Thorn et Meredydd Harper (3 pages dans Inner Path). Il y avait aussi cinq pages des rédacteurs de Hidden Path, expliquant le compromis. Le débat a continué dans le numéro de Beltane de Hidden Path : Feather de la seconde génération de Theos, qui soutenait la Sahmain Letter, Tiamet, parlant pour Lady Cerwin et tout le Rowyntree Coven, qui soutenait la Sahmain Letter, Hugh et Brita qui étaient contre, et Jana et Eldwyn qui étaient apparemment contre. Cette dernière lettre a entraîné une réponse de Meredydd Harper dans le numéro de Lammas où elle attaquait Jana et Eldwyn pour bavardage.
Judy s’y est interrogée sur la question du Coven de New York et de son rôle. Elle a écrit :
Un des signataires de la lettre (de Samhain) m’a dit une chose des plus naïves: « nous étions juste un groupe de personnes donnant notre avis. Si ces gens du Midwest veulent l’ignorer, c’est tout à fait leur droit. Nous ne sommes rien de spécial ».
La plupart d’entre nous considèrent le Coven de New York comme la graine de laquelle nous sommes tous issus. En plus, il y avait quelques signatures très illustres sur cette lettre, des aînés fort respectés. L’autorité tant du Coven de New York que des signataires, ainsi que le préambule et la forme de la lettre lui ont donné l’aura d’une encyclique papale. Ma Reine [Margot Adler] et moi même avons cru, en la lisant, que la décision concernant le statut Gardnerien de ma lignée avait été retirée à Margot.
Avant d’agir, je pense que nous devrions réfléchir soigneusement avant de réfuter l’autorité du Coven de New York. La famille Gardnerienne a maintenant plusieurs générations en Amérique du Nord. Nous sommes plus nombreux et nous avons essaimé dans le pays. Les temps où nous nous connaissions tous et où l’on pouvait se rencontrer pour fêter Hallowe’en à Long Island sont loin. Je pense que, aujourd’hui, certaines de nos branches ne sont pas même conscientes de l’existence de certaines autres.
Les temps où les réseaux informels des GPs étaient suffisants sont loin. Nous avons besoin d’une forme de coordination centrale pour nous aider à rester en contact et aller dans le même sens sinon tout cela nous échappera peut-être. Notre Livre n’a pas prévu ce besoin et ne nous a pas fourni une institution adéquate. Je pense que c’est pour cela que nous avons accordé tant d’autorité au Coven de New York.
Mais le Coven de New York est étrange. Il se consiste, si je comprends bien, de ceux qui ont reçu leurs degrés de Rowan, Theos, ou Rhiannon…. Cela devient plus étrange lorsque vous réalisez que certains « Aînés du Coven de New York » on en réalité étudié et reçu leurs degrés ailleurs, ils n’ont été que reconfirmés à New York pour réparer de vieux schismes. Le Coven de New York n’est pas un coven dans le sens où le sont les autres coven– c’est pourquoi ils ne peuvent pas légitimement prétendre qu’ils n’étaient juste qu’un groupe de personnes donnant leur avis aux autres.
Il est aussi étrange que Rhiannon ait reçu ses degrés de Rowan ou de Theos. On les a reçus ensemble et nous avons formé notre coven en même temps. Quand Theos s’est retiré, le Sys Arlodhes Coven a simplement changé de nom pour devenir Coven de New York. Il n’y a aucune continuité si ce n’est le nom. Ainsi, si ce fut un jour notre « Coven Mère », ce n’est plus le cas.
Ce n’est pas plus un conseil d’aînés valide. Il avait notre respect et l’a perdu – tant pis. C’est honteux. L’autorité qui va directement des aînés aux plus jeunes est la voie classique, celle des tribus et des familles – et c’est ce à quoi nous aspirons. Le Coven de New York a fonctionné sur ce modèle, mais pas assez bien. Nous devons trouver une façon de faire autrement en représentant mieux l’avis général.
Je ne pense pas que nous devrions – ou pouvons – créer un Conseil d’Aînés avec un pouvoir législatif. Mais, nous avons besoin d’une sorte « d’agora », un espace où nous pouvons parler de ce qui nous arrive et mieux comprendre ce que nous faisons.
On comprendra peut être un peu mieux le problème si l’on recherche quelle autorité est passée de Theos à Rhiannon et ce qui ne l’est pas. Le plus important, Rhiannon n’est pas devenue la Reine de tous les nouveaux: les lignées continuent d’aller de Judy à Margot, à Theos, à Rowen et à Olwen. Rhiannon était donc réaliste en disant qu’elle estimait qu’elle n’avait pas l’autorité pour résoudre le problème lié à Proteus. Cela signifie que la manière dont Theos à choisi un successeur n’a simplement pas fonctionné – mais il est probable que personne ne pouvait l’avoir prévu.
Rétrospectivement, Theos aurait peut être pu avoir plus de succès si elle avait suivi l’exemple de Deirdre et avait laissé son autorité à toutes les femmes à qui elle avait donné le Troisième Degré, elles sont maintenant les têtes plus ou moins autonomes de leurs propres lignées. Si l’une d’entre elles s’était retirée, les femmes qu’elle avait élevées auraient hérité de son autorité, et cetera. Autrement dit, il y aurait un Conseil de Reines et si un tel Conseil nommait l’une d’entre elles comme Présidente, il est probable qu’aucun Gardnerien en Amérique n’aurait eu de doutes quant à son autorité sur le mouvement. Comme il y n’a eu plus personne pour assurer l’autorité parmi les Gardneriens depuis Samhain 1985, un tel Conseil de Reines aurait probablement du être convoqué dès que possible, pour prévenir de nouveaux schismes, qui, comme nous verrons, semblent de plus en plus probables. Certains pourraient argumenter pour savoir si ce Conseil doit on non inclure des GP ou quelles procédures utiliser, et cetera. Mais le fait est que toute décision prise par les Reines serait devenue la Loi et la Tradition Gardnerienne, peu importe ce que les autres en auraient pensé.
A cette époque Meredydd voulait que son Troisième Degré de Lignée Proteus soit reconnu comme « authentique » par la plupart des covens Gardnerien Intégristes, principalement ceux de la Kentucky Line et elle n’a jamais été tout à fait certaine de savoir si Fred et Judy l’avaient induite en erreur sur cette question.
En 1987 Meredydd a laissé Tobhar Bhride à Lady Bride et Morgann et s’était occupée d’autres affaires. À ce moment-là Brendan et d’autres de South Bay ont créé le Our Lady of the Wild Oak Way Coven et Marion a créé Beannacht Danaan à San Jose. D’août 1987 à mai 1988, Meredydd a travaillé avec Taliesin, Epona, Shlon et plusieurs autres encore dans un coven nommé Il Synodos tes Basileias tou Ouranou (« Le Coven de la Reine du Ciel » en grec) à Alameda, CA.
Dans le numéro de Samhain 1987 de Inner Path, Hugh a dit qu’un Conseil National d’Aînés Gardnerien était nécessaire et l’équipe de Hidden Path a proposé des règles pour un tel conseil. Mais cette proposition n’a abouti à rien.
Le 5 octobre 1987, Ariel a reçu le premier degré de Lord Brendan (Joe M.) dans un cercle tracé par Lady Wren de Californie (mais cela n’a pas été annoncé dans Hidden Path avant Lammas 1989, p. 6). Brendan a procédé à l ‘élévation au second degré d’Ariel le 15 mai 1988. Le 18 mai, comme seul Troisième degré présent, Brendan a tracé le cercle et initié Uppsala et Ariel a initié Syrinx (Eric). Brendan a ensuite procédé seul à l’élévation au Troisième Degré d’Ariel le 15 août. Lady Brighit (Meredydd Harper) et Lady Cleindori (Judy Harrow) ont confirmé à Brendan qu’il avait le droit de proceder de la sorte s’il le désirait. Tout cela a été annoncé dans le numéro de Lammas 1989 de Hidden Path.
La raison pour laquelle le timing de ces annonces était important c’est que le numéro de Beltane 1989 de Hidden Path contenait une lettre de Robin Blackhood (qui fut le partenaire de Lady Marion dans Beannacht Danann à San Jose, CA) accusant Brendan d’avoir initié Syrinx (Eric) tout seul. En outre, Syrinx commençait à être connu parmi les Sorcières, puisqu’il était un des fondateurs de la Bay Area Pagan Assemblies et l’éditeur de son périodique national. Il y eu donc neuf pages de lettres dans le numéro de Lammas de Hidden Path sur cette affaire, surtout pour attaquer Brendan.
En plus, la lettre annuelle des organisateurs du Rassemblement de Samhain par laquelle les Gardneriens du pays était invités, était parue, mais cette année il était clair que ceux qui avait procédé à des modifications dans les rituels d’initiation n’étaient pas considérés comme valides par les organisateurs du Rassemblement et ne seraient pas admis dans le cercle principal de la nuit de samedi à dimanche qui est pourtant l’événement liturgique principal du rassemblement. Pour répondre à cela et fatigué par toutes ces attaques, la Lignée de Californie a publié une Déclaration de son identité nouvelle et autonome, la Tradition Gardnerienne de Californie; ce texte a également été publié dans le numéro de Lammas.
Modred a aussi écrit à Meredydd à ce sujet et dans sa réponse, elle a souligné les points suivants :
Que les membres de la Lignée de Californie n’essayent pas de donner au candidat à l’Initiation l’embarras du choix, mais s’obligent moralement à lui dire que s’il ou elle souhaite une initiation acceptable pour l’aile conservatrice des Gardneriens l’Américains, on la lui proposerait.
Qu’ils n’essayent pas d’éloigner qui que ce soit de la Tradition, ni de devenir les autorités dont les caprices doivent s’imposer à tous et au contraire désirent accepter la validité de la plupart des initiations Gardneriennes du Premier degré si elles sont étaient à peu près conformes.
Qu’ils n’ont pas l’intention de faire quoi que ce soit de cette Déclaration si ce n’est clarifier leur propres pratiques et croyances.
Que le sentiment de rejet que Modred sentira en lisant cette Déclaration sera précisément le même que ce qu’ils ont eux aussi ressenti, d’abord en lisant la « Samhain Letter » et à nouveau en lisant une lettre récente de Phoenix Rising faisant comprendre que certains Gardneriens de Californie ne seraient pas accueillis dans le Cercle principal du Rassemblement de Samhain.
Au Rassemblement de Samhain 1989 à Louisville, les organisateurs ont dit qu’ils étaient fatigués par ces débats, qu’ils n’avaient pas eu l’intention de devenir un Parlement national pour les Gardneriens et qu’un autre Rassemblement national devrait être organisé pour être le Parlement national ou le réseau ou « donnez lui le nom que vous voulez ». Une première convention nationale a été prévue pour mai 1990, mais elle n’a pas eu lieu, apparemment parce que l’équipe de the Hidden Path a bloqué les annonces jusqu’à la dernière minute. Certains ont accusé Morgann, qui proposait sa candidature à la direction de la convention, d’avoir dit aux organisateurs de la rencontre qu’aucun Californien ne viendrait (ce qui n’était pas vrai) et d’avoir dit aux Californiens que la rencontre avait déjà été annulée (ce qui était faux). Morgann lui-même m’a dit que le vrai problème était que Voran refusait tous les emplacements possibles pour la rencontre.
Comme ceux de la Lignée Gardnerienne de Californie ne reconnaissaient plus l’autorité de Judy Harrow, elle s’est intéressée au Coven of the Dancer and the Dance, que Taliesin et Epona (qui avait été élevée au Troisième Degré Proteus au début 1989) avaient fondé à Santa Barbara et aux Lignées provenant de Lady Litha (Dana M.) au Michigan et le Wisconsin.
Vers 1989-90 nous pouvons aussi identifier les coven Gardneriens suivants qui ont annoncé leur existence dans the Hidden Path ou d’autres périodiques :
Daniel et Maria F. du Sanctuary of the Wise, Fall River, MA qui a été formé en 1988 d’inspiration Gardnerienne et Celtique (mais n’était peut être pas strictement Gardnerien).
Deborah L. du Stormcircle Grove, Nyack, NY.
Elspeth, Gwydion, Exsolar, et Skye du Bay Shore Coven, à Bay Shore, Long Island;
Heather A. S. (Gandolf), GPs du Coven of Sedgewick à Wolfville, NS
Path of Enchanted Flight Coven en Florida.
Lady Alexandra’s Starlight Coven, à Springfield, MO.
Michael T. et Kathexis de l’Anthropos Coven à Sunnyside, NY qui a été formé en 1982 et qui fut le premier coven masculin gay strictement Gardnerien.
Vulcania et Athamas du Circle of the Emerald à Wilton, NH.
Shell & Crystal du Coven of the Sea à Willingboro, NJ. Le coven a vu le jour en 1983; Sea avait 75 ans, sa femme Crystal 74. En1988 ils dirigeaient toujours le coven qui comprenait Janawillow, Ursus, Ariel, Keola et Coral. Sea fut un des Anciens à avoir signé les textes ajoutés aux BoS Gardnerien du premier degré en 1973.
Le Windshadow Coven où il y avait Tamar, Nadya, Michael, Willow à SE MI
Il y avait aussi des coven actifs dans les lignées Proteus, des Gardnerien de Californie, du Kentucky, et Pagan Way.
Le Schisme Gardnerien de 1990
à la réunion de Loisville pour Samhain 1990, Akasha et Eran, deux des voix les plus conservatrices parmi les Gardneriens devaient conduire un cercle réservé uniquement aux initiés dans la nuit de samedi à dimanche. Voran (Al B.), un des plus conservateurs parmi les organisateurs de Louisville, a de nouveau précisé qu’il imposerait de nouvelles règles à la Rencontre ce qui signifiait que le cercle de samedi soir ne serait ouvert qu’à ceux qui étaient Gardneriens selon les standards de Louisville (y compris les liens et l’escourge). Ces décisions excluaient les initiés de la Lignée Proteus ainsi que d’autres du principal événement liturgique de la Rencontre. Judy Harrow pensait et a dit que cette excommuniation de facto des libéraux était une tentative de prendre le contrôle du mouvement Gardnerien. Ses nouvelles tentatives de discuter et d’accepter un compromis avec les Intégristes étaient vaines.
En conséquence, Judy Harrow a annoncé au Merrymeet CoG le 30 août 1991, que les Integristes, en imposant ces nouvelles règles qui définissaient qui était ou non validement initié, se coupaient ainsi du reste des Gardneriens qui étaient devenus des hérétiques. Elle a aussi annoncé que la Lignée Proteus restait une voie Gardnerienne authentique en Amérique et qu’une Tradition Proteus séparée, non-Gardnerienne avait vu le jour. Depuis 1990 le mouvement Gardnerien s’est séparé entre libéraux et Intégristes qui fonctionnent maintenant comme des églises séparées.
La distinction entre la Lignée Proteus Gardnerienne et la Lignée Proteus non Gardnerienne n’est pas très claire pour les Intégristes et certains autres aussi. La Déclaration d’Indépendance par la Tradition Gardnerienne de Californie semble être aussi basée sur une telle confusion. Mais, Judy a essayé de persuader d’autre Gardneriens, qui avaient été chassés par les Intégristes durant les années 1980, de reprendre leurs places légitimes dans le mouvement. Elle a connu là certains succès.
Voilà quelques covens importants de la Lignée Proteus :
Green Oak Coven, dirigé par Iontas & Blackhawk, Sheboygan, MI depuis 1992.
Rising Star issus de Limelight Temple avant 1987, dans la region de Kalamazoo, MI
Coven of the Dancer and the Dance, créé par Taliesin et Epona en 1990 à Santa Barbara. Ils ont rejoint the Southern California Local Council du CoG en 1991, et furent repris par Lady Rhiannon Epona en 1993.
Protean Gardnerien coven, Lady Litha, Cleveland, OH.
Black Lotus’ & Alexi K.’s Protean Coven dans le quartier Chelsea à New York City.
Judy Harrow peut être contactée via Proteus à Saddle Brook, NJ, 07662.
Les coven les plus importants qui composent actuellement la Kentucky Line et sont le coeur de la faction Intégriste sont :
Dawnstar Coven, Maiani et Lorien de Louisville, KY.
Oakwind Coven, Kyril et De-Anna Alba de Mt Horeb.
Phoenix Rising, Voran et Persephone à Louisville, KY.
Sparrowhawk Coven, Brita et Hugh W. à Park Forest, IL issu du Windwalker Coven en 1987.
Windsinger Coven, Eran et Akasha de St. Louis Park, MN.
Windwalker Coven: Brita et Hugh qui ont laissé leur place de GPs et GP le 26 décembre 1987 à Eyr et Sunt-toh-teka qui étaient dans le coven depuis 1978..
Quelques Coven de la Lignée Californienne:
Lady Bride (Joann H.) du Tobhar Bhride Coven à Oakland, CA.
Meredydd Harper, Reine de la Queen Lignée Californienne à Campbell, CA.
Lady Sulis et Lord Brendan (Joe M.), Circle of the Daoine Sidhe de Mountain View, CA fondé en novembre 1987.
Runach et Morgann du Trismegistos Coven à Berkeley, CA fondé le 25 octobre 1992 issu de Tobhar Bhride.
Lady Maeve et Niklas Gander du Coven Triskell dans la region d’Oakland, CA issu de Tobhar Bhride.
Marion H. de Beannacht Danaan à San Jose, CA actif de 1987 à nos jours.
Robin Blackhood, du Lia Fail Coven à San Jose, CA issu de Beannacht Danann et qui a il y a peu déménagé en Floride;
Jean-Marie E. du Shadon Sidh coven à Santa Barbara, CA qui provient de Beannacht Danaan.
Creatures Coven à San Jose, CA.
Lady Sialla et Lord Bran du Circle of Avalon en Californie du Nord.
Alanna et Knight Lion du Woodland Well Coven à San Jose, CA issu du Creatures Coven.
Enfin quelques coven Gardneriens actifs entre 1992 et 1994:
Barbara et Charlie G. de Lake Placid, FL.
Lady Aurora, GPs de Path of the Tropic Moon à Lauderdale, FL (dissous en 1992).
Lady Aurora, GPs, Lord Edwyon, HP, Llyrion, Luka, Sophia, Rose, Gwenifar, and Sheena du Wolfstar Circle issu de Path of the Tropic Moon en mai 1991 à Lauderdale, FL.
Lady Cara et Edwyon, Path of the Pentacle Coven à Hollywood, FL.
Lady Cerwin, The Equinox, Rowyntree Coven à Neptune City, NJ un des plus anciens coven toujours en activité.
Lady Shannara et Lord Bran du Opal Fire Coven en Ontario du Sud.
Heather S. (Gandolf) GPs du Coven of Sedgewick à Wolfville, NS. (avait débuté dans le Coven of Hadit en 1982).
Silver Web Coven à Moonstar, FL issu de Path of Enchanted Flight (4 membres).
Vulcania et Athamas du Circle of the Emerald à Wilton, NH.
Il y a aussi les covens actifs dans les Lignées Gardneriennes principales.